Conseil général de l’économie

Les ressources humaines de l'Etat dans le numérique

image de personnes dans l'espace numérique

Le numérique est désormais omniprésent dans l’État : premier mode d’interaction avec les citoyens et usagers des services publics, il a investi le travail des agents et il modifie en profondeur la manière dont l’État conduit et même conçoit ses politiques. Cette évolution requiert de nouvelles compétences, qui remplacent en partie les anciennes et qui ne cessent d’évoluer avec l’émergence de nouvelles technologies, de nouvelles règles et de nouveaux usages.

Or, si l’on examine l’investissement de l’État dans les ressources humaines du numérique au cours des dernières années, le constat est que l’effort est resté en deçà des besoins.

Du fait de l’âge moyen de cette population, de l’accroissement net de la rotation des effectifs, et des efforts de réinternalisation des compétences nécessaires, l’État va devoir faire face à un effort de rattrapage considérable. Il va devoir créer 3 500 postes supplémentaires dans les cinq prochaines années.

Pour gravir cette marche, l’État apparaît mal préparé : son image d’employeur numérique est peu avantageuse et ses pratiques de fidélisation des talents accusent un fort retard par rapport au privé. Pourtant, il dispose d’atouts comparativement à d’autres employeurs.

Dans le domaine des ressources humaines numériques, le rapport propose de se fixer cinq objectifs :

Le premier consiste à simplifier fortement le processus de recrutement afin de ne pas trop souffrir de la concurrence avec le marché. 

Le deuxième, d’importance capitale, doit permettre de mieux attirer les jeunes en quête d’un premier emploi dans le numérique.

Le troisième vise à faciliter les parcours au sein de l’État pour les profils numériques, ce qui suppose de créer de nouvelles formes de progression qui ne soient pas, comme actuellement, réservées aux seuls titulaires et aux profils managers, mais aussi au bénéfice des profils experts et des contractuels.

Le quatrième permettra la constitution de centres de compétences rivalisant avec ce qui existe dans le privé, sans lesquels il est illusoire de chercher à attirer des compétences pointues et de conserver une maîtrise des technologies avancées

Le cinquième, enfin, ne vise à rien de moins qu’à permettre à l’État d’offrir à ses agents exerçant dans le domaine les conditions de travail auxquelles ils s’attendent en 2023.

La mission conclut en affirmant que le succès de ce programme passe par une action de sensibilisation de l’ensemble des plus hauts responsables aux enjeux et aux moyens de cette transformation, qui est dans les faits une véritable révolution en cours.

Consulter le rapport (PDF - 4.9 Mo).

Auteurs :

  • Michel SCHMITT - CGE.
  • Antoine MICHON - CGE.
  • Avec la contribution de Godefroy BEAUVALLET - CGE.
  • Maxence LANGLOIS-BERTHELOT - IGF.
  • Maxime FOREST - IGF.
  • Sous la supervision de Jean-François VERDIER - IGF.

Avec le concours du pôle science des données IGF  : Quentin BOLLIET (Data scientist).