Accueil du portailCGEGestion du corps des minesConcours › Concours et examen professionnel ouverts en 2018
Logo : Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

 

Conseil général de l’économie (CGE)

Concours et examen professionnel ouverts en 2018

Examen professionnel

L'examen professionnel est réservé,
- d'une part, aux ingénieurs de l'industrie et des mines,
- et, d'autre part, aux ingénieurs divisionnaires de l'industrie et des mines ayant au plus atteint au 1er janvier de l'année de l'examen le 5e échelon de ce grade.

Ces ingénieurs doivent justifier, au 1er janvier de l'année de l'examen, de sept années de service dans le corps des ingénieurs de l'industrie et des mines, soit en position d'activité, soit en service détaché.

Date de clôture des inscriptions : le 10 février 2018 à 23h59.

Documents associés :

Concours interne

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et aux agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu'aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, appartenant à un corps ou cadre d'emplois ou occupant un emploi de catégorie A ou de niveau équivalent.

Les candidats doivent avoir accompli en cette qualité, au 1er janvier de l'année du concours, sept ans au moins de services effectifs dans une administration ou un service public dans des fonctions liées aux domaines de compétence du corps.

La durée de services exigée s'entend hors périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un corps de la fonction publique.

Date de clôture des candidatures : le 10 février 2018 à 23h59.

Documents associés :

Externe

Pour se présenter au concours externe sur titres prévu au 2° de l'article 4, les candidats doivent, au 1er janvier de l'année du concours, être titulaires d'un diplôme de doctorat dans un domaine de compétence du corps ou justifier de qualifications au moins équivalentes attribuées dans les conditions prévues par le décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Date de clôture des candidatures : le 24 février 2018 à 23h59.

Documents associés :

ENS

Le concours ENS est réservé aux élèves des écoles normales supérieures accomplissant la troisième ou la quatrième année de scolarité.

Date de clôture des candidatures : le 7 avril 2018 à 23h59.

Documents associés :

Mines-Telecom

Le concours Mines-Telecom est réservé aux élèves de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris et aux élèves de Télécom ParisTech accomplissant la dernière année de scolarité du programme conduisant au diplôme d'ingénieur de ces écoles.

Date de clôture des candidatures : le 25 mai 2018 à 23h59.

Documents associés :

 

Partagez cet article !