En présence de très nombreux organismes labellisés des secteurs public et privé, d’experts et d’acteurs engagés dans le champ de la diversité, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, a ouvert, lundi 21 octobre, la cérémonie des 10 ans du label diversité.
Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics :
« La lutte contre les discriminations mais aussi la promotion de la diversité dans l’environnement du travail représentent un engagement quotidien, et constituent une priorité du Gouvernement aussi bien dans les politiques publiques qu’il porte que dans la gestion de ses ressources humaines ».
Prévenir les discriminations
Le label diversité, créé en 2008, évalue et fait connaître les actions des administrations, des entreprises et des associations qui œuvrent pour la prévention des discriminations et l’amélioration continue de leurs pratiques dans les domaines des ressources humaines, de la communication, des achats publics, de l’implication dans les territoires et des services aux usagers.
Mobilisation de la fonction publique
La fonction publique est mobilisée pour l’obtention du label diversité et d’une double labellisation diversité et égalité professionnelle depuis le comité interministériel égalité et citoyenneté de 2015, renforcé par le comité interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes de 2018.
33 structures publiques sont labellisées :
- 4 ministères (les ministères économiques et financiers, les ministères sociaux, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Culture) ;
- 17 établissements publics sous tutelle ;
- 6 grandes collectivités territoriales ;
- le conseil supérieur de l’audiovisuel ;
- une agence régionale de santé, ainsi que 2 établissements publics de santé ;
- une école de management ;
- une chambre de commerce et d’industrie.
Les chiffres clés
Plus d’un million d’actifs sont couverts par le label diversité, dont plus de 500 000 agents publics.
Lire aussi