Accueil du portailEurope et internationalBruno Le Maire à Strasbourg le 23 octobre pour parler « taxation des géants du numérique » et « souveraineté économique de l'Europe »

Bruno Le Maire à Strasbourg le 23 octobre pour parler « taxation des géants du numérique » et « souveraineté économique de l'Europe »

19/10/2018

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, se rendra à Strasbourg le 23 octobre pour participer à plusieurs événements autour des thématiques européennes. Au programme : discussions au Parlement européen sur le projet de taxation des géants du numérique et participation à la consultation citoyenne sur la souveraineté économique de l'Europe, événement ouvert au public sur inscription.

Taxation des géants du numérique

Lors de ce déplacement dédié aux questions européennes, Bruno Le Maire se rendra tout d'abord au Parlement européen dans le cadre d'une audition devant les commissions économiques et financières (ECON et TAX3).

Il sera ensuite à l’initiative d’un événement de mobilisation avec les parlementaires et les commissaires européens sur la fiscalité du numérique. Trois points d'importance sont à souligner :

  • la Commission européenne a fait une proposition de directive pour taxer plus équitablement l’économie numérique. Celle-ci est en cours de négociation, et la Présidence autrichienne espère trouver un accord des ministres des Finances avant la fin de l’année ;
  • l'enjeu est de restaurer la justice et l’efficacité fiscales ;
  • l’Europe doit répondre à l’attente de ses citoyens qui attendent une réponse forte et unie. Elle doit trouver les moyens d’agir concrètement, en adoptant la proposition de la Commission d’ici la fin de l’année avec la pleine mobilisation des parlementaires européens.

Consultation citoyenne ouverte au public sur la souveraineté économique de l'Europe

À partir de 16h, le ministre participera aux côtés de la Commissaire européenne Margrethe Vestager, à une consultation citoyenne sur la souveraineté économique de l'Europe, qui se tiendra à l'hôtel de ville de Strasbourg.

Ce événement sera retransmis en direct sur la page facebook de l'événement et est ouvert gratuitement au public sur inscription.

S'inscrire au dialogue citoyen

Inscription dialogue citoyen

S'inscrire au dialogue citoyen

Partagez cet article !