Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bruno Le Maire à Washington pour les assemblées annuelles 2019 de la Banque mondiale et du FMI

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, s'est rendu à Washington du 17 au 19 octobre dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI. Il y a présidé 17 octobre, avec le gouverneur de la banque de France, la dernière réunion ministérielle de la présidence française du G7. Il a également participé à la dernière réunion ministérielle du G20 Japonais.

Les thématiques abordées lors des réunions des ministres du G20 concernaient la situation économique mondiale, les stablecoins et la fiscalité internationale.

Les assemblées annuelles se sont tenues dans un contexte de ralentissement économique et de tensions commerciales. Les ministres ont échangé sur l’importance de la coopération internationale et la capacité d’intervention du FMI en cas de crise. Lors des discussions sur le financement du fonds de la banque mondiale pour les pays les plus pauvres (association internationale du développement), les questions de développement et de climat ont également été abordées.

Le ministre a participé à une table-ronde, organisée par la Brookings institution, sur les enjeux du numérique pour l’Europe et échangé avec le journaliste Martin Wolf sur l’avenir du capitalisme, lors du forum Financial times-citi.

Bruno le Maire a rencontré son homologue américain, Steven Mnuchin, secrétaire du Trésor. De nombreux sujets ont été abordés, dont la fiscalité internationale, la taxation du numérique et le commerce international.

Presse

Communiqué : Déclaration de la présidence française du G7 sur les stablecoins / G7 Chair’s statement on stablecoins - 18/10/2019 [PDF; 49 Ko]

Le rapport final du groupe de travail du G7 sur les stablecoins / Final report of the G7 Working Group on stablecoins - 18/10/2019 [PDF; 550 Ko]

Partager la page