Accueil du portailEurope et international › Bruno Le Maire à Pékin et Shanghai

Bruno Le Maire à Pékin et Shanghai - 01/12/2017

Du 30 novembre au 2 décembre, Bruno Le Maire est en déplacement en Chine. Cette visite ministérielle a lieu à l’occasion du dialogue annuel entre la Chine et la France sur les questions économiques et financières : le « dialogue économique et financier de haut niveau ». La visite de Bruno Le Maire est aussi l’occasion, dans la continuité de la visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, de préparer le prochain déplacement du président de la République.

 

 

© @BrunoLeMaire

 

Le 5e dialogue économique et financier entre la France et la Chine

Bruno Le Maire et le vice-Premier ministre chinois Ma Kai ont co-présidé le 5e dialogue économique et financier entre la France et la Chine (DEFHN) qui a traité principalement de quatre thèmes :

  • la gouvernance économique mondiale ;
  • les partenariats entre les entreprises françaises et chinoises et l’accès au marché dans les secteurs de l’aéronautique, le nucléaire, l’agroalimentaire, l’automobile etc., questions au cœur de la relation bilatérale approfondie entre la Chine et la France ;
  • la coopération sur la régulation financière qui ne cesse de se développer et où les opportunités futures sont particulièrement prometteuses ;
  • les enjeux stratégiques liés à l’influence du progrès technique sur la croissance, l’emploi et les inégalités.

La rencontre a permis d’évoquer les nombreux partenariats qui existent déjà entre les entreprises françaises et chinoises et les opportunités nouvelles pour l’avenir.

À Shanghai, le 2décembre

A Shanghai, le 2 décembre, le ministre rencontrera Ying Yong, maire de Shanghai et prononcera un discours à l’université Jiaotong sur le thème « Union européenne, France, Chine : comment bâtir ensemble une relation économique partenariale ouverte et réciproque ».

 

 

Suivre et partager

Partagez cet article !