Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a installé lundi 26 février, à Bercy, le comité exécutif du conseil national de l’industrie (CNI), dans la suite de la nouvelle impulsion donnée au CNI par Edouard Philippe, Premier ministre, le 20 novembre dernier.
Cette première réunion a notamment permis de valider une liste de 10 comités stratégiques de filière (CSF) qui pourront démarrer dès à présent leurs travaux : aéronautique, alimentaire, automobile, bois, chimie et matériaux, ferroviaire, industries et technologies de santé, industrie navale et maritime, mode et luxe, nucléaire.
Ce premier comité exécutif a également permis de réaliser un point d’étape sur des missions lancées lors de l’événement du 20 novembre dernier et de lancer des travaux sur la fiscalité de production.
La mission du conseil national de l'industrie
La mission du CNI est d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France, aux niveaux territorial, national et international, en intégrant les enjeux à l’export. Le Premier ministre est le président du CNI, Philippe Varin en est le vice-président.
Le CNI réunit les entreprises et les représentants des salariés autour de thèmes stratégiques comme la formation, l’innovation, le financement des entreprises, l’économie circulaire ou encore le développement international.
Le CNI est dorénavant doté d’un comité exécutif resserré ayant un rôle d’orientation et de pilotage des travaux. Ce comité a vocation à se réunir chaque trimestre.
Presse
Dossier de presse : Réunion du comité exécutif du conseil national de l'industrie [PDF; 860 Ko]
Suivre et partager
L'avenir de l'#industrie française, c'est redonner le goût de l'industrie aux nouvelles générations !
L'#apprentissage n'est pas une voie de garage mais une filière d'excellence : c'est l'une des batailles culturelles que nous voulons mener avec @murielpenicaud et @jmblanquer ! pic.twitter.com/YIeca3Grfk
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 26 février 2018