Accueil du portailIndustrieBruno Le Maire a présidé le comité exécutif du conseil national de l’industrie

Bruno Le Maire a présidé le comité exécutif du conseil national de l’industrie

26/02/2018

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a installé lundi 26 février, à Bercy, le comité exécutif du conseil national de l’industrie (CNI), dans la suite de la nouvelle impulsion donnée au CNI par Edouard Philippe, Premier ministre, le 20 novembre dernier.

Cette première réunion a notamment permis de valider une liste de 10 comités stratégiques de filière (CSF) qui pourront démarrer dès à présent leurs travaux : aéronautique, alimentaire, automobile, bois, chimie et matériaux, ferroviaire, industries et technologies de santé, industrie navale et maritime, mode et luxe, nucléaire.

Ce premier comité exécutif a également permis de réaliser un point d’étape sur des missions lancées lors de l’événement du 20 novembre dernier et de lancer des travaux sur la fiscalité de production.

La mission du conseil national de l'industrie

La mission du CNI est d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France, aux niveaux territorial, national et international, en intégrant les enjeux à l’export. Le Premier ministre est le président du CNI, Philippe Varin en est le vice-président.

Le CNI  réunit les entreprises et les représentants des salariés autour de thèmes stratégiques comme la formation, l’innovation, le financement des entreprises, l’économie circulaire ou encore le développement international.

Le CNI est dorénavant doté d’un comité exécutif resserré ayant un rôle d’orientation et de pilotage des travaux. Ce comité a vocation à se réunir chaque trimestre.

Presse

Dossier de presse : Réunion du comité exécutif du conseil national de l'industrie [PDF; 860 Ko]

Suivre et partager

Partagez cet article !