Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bruno Le Maire au Niger et au Sénégal, les 28 et 29 mars

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, est en déplacement au Niger jeudi 28 mars pour la réunion des ministres des Finances de la Zone Franc et au Sénégal, vendredi 29 mars, pour le lancement de l’initiative « Choose Africa ».

Rencontre de la Zone Franc (RMZF) au Niger

Les rencontres de la Zone Franc (RMZF) au Niger permettent aux ministres des Finances, gouverneurs des banques centrales et présidents des institutions régionales de se retrouver et d'évoquer les sujets d'actualité économique et financière de la zone ainsi que les avancées des travaux de moyen et long terme.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la précédente réunion à Paris. Les ministres aborderont :

  • les réformes économiques ;
  • le maintien des efforts de consolidation budgétaire pour garantir un développement soutenable des pays ;
  • la mobilisation des recettes fiscales ;
  • la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Lancement au Sénégal de l’initiative « Choose Africa »

La visite du ministre au Sénégal fait suite à celle du président de la République en février 2018 et permettra de concrétiser l’engagement pris par la France à Ouagadougou d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique, en particulier avec le lancement de l’initiative « Choose Africa ».

Plus de 2,5 milliards d’euros seront consacrés au financement et à l’accompagnement des start-up, TPE et PME sur le continent africain d’ici 2022. Près de 10 000 entreprises africaines pourront ainsi être accompagnées au cours de cette période.

Le Sénégal est un partenaire économique important de la France. Ce déplacement sera l’opportunité d’approfondir la relation économique bilatérale entre les deux pays.

Presse

Le programme du déplacement des 28 et 29 mars - 28/03/2019 [PDF; 1,5 Mo]

 

Niger - direction générale du Trésor

Sénégal - direction générale du Trésor

Suivre et partager

Lancement du programme #ChooseAfrica ! Conformément à l'engagement d'@EmmanuelMacron, 2,5 milliards d'euros de financements permettront aux start-up et PME africaines de se développer. Cette initiative est un tournant dans les relations entre la France et le continent africain. pic.twitter.com/uFEoU8700E

— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 29, 2019

A Niamey, au Niger, journée de travail avec les ministres des Finances africains de la #ZoneFranc et les gouverneurs des banques centrales. Au programme : développement économique des pays de la zone et lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. pic.twitter.com/FHXWfijSME

— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 28, 2019

Partager la page