Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont réuni les présidents de région

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre, ont réuni des présidents de région, le 8 janvier, pour évoquer les enjeux de développement économique dans les territoires.

Les enjeux du développement des entreprises

L’État et les régions portent ensemble les enjeux du développement des entreprises, au plan national et dans les territoires. Depuis la réforme territoriale de 2016, les régions sont chef de file, parmi les collectivités, du développement économique au plan local. Elles définissent sur leur territoire les orientations en matière de soutien financier aux entreprises, d’accompagnement de leur internationalisation et d’appui à l’innovation.

Les ministres et les présidents de région ont abordé les sujets de l’organisation administrative et du rôle respectif de l’État et des régions dans le développement économique, de la mise en œuvre concrète des politiques de reconquête industrielle et des politiques économiques à mettre en place pour répondre aux priorités quotidiennes des Français.

Renforcer la compétitivité des entreprises et la reconquête industrielle

Cet échange a permis d’aboutir au constat partagé de la nécessité d’un renforcement de la coopération et d’une meilleure articulation de l’organisation administrative entre les conseils régionaux et l’État, ses services déconcentrés, ses opérateurs (dont Bpifrance, Business France et la Banque des Territoires) et ses établissements publics (CCI), au bénéfice des acteurs économiques et des territoires.

Une coopération renforcée a été actée sur plusieurs politiques que l’État met en place au niveau national, visant à renforcer la compétitivité des entreprises et la reconquête industrielle :

  • politique des pôles de compétitivité, pour laquelle la liste des pôles sélectionnés sera prochainement annoncée par le Premier ministre ;
  • territoires d’industrie, qui est dans une phase active de contractualisation et pour laquelle les conseils régionaux pilotent l’animation stratégique au niveau régional ;
  • industrie du futur et transformation numérique des entreprises, pour lesquelles les conseils régionaux accompagnent individuellement les entreprises de leurs territoires dans leur transformation.

Des groupes de travail seront constitués pour approfondir les axes de travail définis. La prochaine réunion de dialogue avec les présidents de région aura lieu d'ici à trois mois.

Bruno Le Maire :

« Nous devons tous nous mobiliser, État et régions, pour la croissance et l’emploi et répondre aux attentes des Français. La priorité doit être la réindustrialisation des territoires. C’est le sens de cette première réunion de dialogue avec les présidents de région, que je souhaite organiser régulièrement à l’avenir pour construire une action publique plus efficace ».

Agnès Pannier-Runacher :

« Nous devons travailler main dans la main avec les régions pour faire réussir nos initiatives communes en matière de compétitivité des entreprises et reconquête industrielle. La politique des pôles de compétitivité et l’initiative Territoires d’industrie sont deux exemples sur lesquels nous devons nous mobiliser au service de nos entreprises et nos territoires ».

Partager la page