[Vidéo] Bilan touristique de la période estivale 2022

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a tenu une conférence de presse consacrée au premier bilan touristique de la période estivale 2022, lundi 29 août, à Bercy. La ministre et les acteurs du tourisme ont souligné la bonne santé du secteur, après une période difficile due à la crise sanitaire.

Cette conférence de presse s'est déroulée en présence d’ADN Tourisme, d’Atout France et de la direction générale des Entreprises (DGE).

[Vidéo] Voir la conférence de presse du 29 août en différé

 

7 Français sur 10 sont partis en vacances cet été

Au printemps, comme en été, les saisons touristiques ont été d’un très bon niveau en France en 2022. 35 millions de Français sont partis en vacances, soit 7 sur 10, contre 6 sur 10 l’an passé.

Selon l’INSEE, le climat des affaires dans l’hébergement-restauration est à un niveau historiquement élevé, avec le retour des clientèles étrangères européennes et américaines et un patriotisme touristique des Français. Le niveau global des réservations et de la fréquentation est quasiment équivalent à celui de 2019 pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.

L’enquête de conjoncture de l’INSEE dans les services portant sur août 2022 fait par exemple état d’une activité très dynamique dans la restauration : les entreprises sont plus nombreuses qu’habituellement à déclarer une activité en hausse sur les trois derniers mois (juin-août) par rapport aux trois mois précédents (mars-mai).

Dans le détail, les hôtels ont bénéficié d’une augmentation significative des prix cet été : +22,2 % de recette moyenne par chambre par rapport à l’été 2019. Cette hausse apparait dans toutes les régions, mais est particulièrement notable en Ile-de-France et en région PACA (supérieure à +30 %).

Concernant les campings, les volumes de nuitées sur les deux premiers tiers de la saison estivale (jusqu’à la mi-août) sont en progression par rapport à 2021 : +6 % de nuitées par rapport à 2021.

La SNCF connait « une fréquentation record », avec 23 millions de billets vendus pour juillet et août 2022, soit une progression de 10 % par rapport à 2019.

Par ailleurs, l’arrière-saison enregistre des niveaux de réservations supérieurs à ceux de l’an passé, notamment en Ile-de-France. Les taux de réservation dans l’hôtellerie pour la rentrée 2022 sont en avance par rapport à leur niveau à même époque en 2021, de près de 10 points.

Les dépenses par carte bancaire ont dépassé leur niveau de 2019 dans la plupart des secteurs liés aux loisirs au cours de l’année 2022. En particulier la saison d’été est marquée par des dépenses par carte bleue supérieures de plus de 10 % par rapport à la même période en 2019 dans l’hébergement et la restauration.

Engagements, performance, résilience : les défis des acteurs du tourisme

De manière stratégique, la compétence tourisme est désormais sous la responsabilité exclusive du ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique.

Les aides financières de l’État pendant la période du Covid ont permis de maintenir le secteur en activité.

Il importe désormais pour ce secteur de maintenir son rôle sur la scène internationale et de l’optimiser. Des défis sont à relever : adapter le tourisme aux évolutions sociétales, aux changements des habitudes de vacances et aux changements environnementaux.

En parallèle des grands événements sportifs en préparation (Coupe du monde de rugby en 2023, Jeux olympiques en 2024) dont l’impact profitera au secteur du tourisme, le Plan destination France (annoncé en 2021) a pour objectif de conforter la France comme première destination touristique mondiale, et de faire de l’hexagone la première destination pour le tourisme durable d’ici 2030.

Lire aussi