Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bilan provisoire de la campagne de déclaration des revenus 2019

Démarrée le 20 avril et prolongée d'un mois pour tenir compte de l’épidémie du Coronavirus Covid-19, la campagne de déclaration des revenus 2019 s’est achevée le 12 juin.

©Philippe Devanne / Stock.Adobe.com

La déclaration en ligne

Au total, 22 millions de contribuables ont rempli leur déclaration en ligne. Ce chiffre ne tient pas compte des professionnels qui disposent d’un délai supplémentaire ni des contribuables qui ont bénéficié de la déclaration automatique. 

La mobilisation de la direction générale des Finances publiques (DGFIP)

La direction générale des Finances publiques et ses services se sont mobilisés pour répondre aux questions des usagers dans les conditions exceptionnelles de crise sanitaire du Coronavirus Covid-19. Cette mobilisation s’est notamment traduite par un renforcement de l’accueil « à distance », que ce soit par courriel ou par téléphone :

  • 2,65 millions d’appels reçus par les plateformes téléphoniques avec le numéro impôts service, ce qui est le niveau équivalent d’une année complète « classique ». L’année dernière, 1,07 millions d’appels avaient été reçus pendant la campagne déclarative.
  • 3,12 millions de courriels reçus contre 2,77 millions en 2019.
  • 88 millions de visites sur impots.gouv.fr contre 67 millions en 2019.

Gérald Darmanin ministre de l'Action et des Comptes publics : 

Je voudrais saluer l’engagement des agents de la Direction générale des Finances publiques qui ont su s’adapter pour accompagner au mieux les contribuables durant cette période particulière et garantir une nouvelle fois la continuité du service public.

En cas de difficultés techniques

Les foyers qui n'auraient pas encore déclaré leurs revenus en raison de difficultés techniques doivent le faire au plus vite, en ligne ou au format papier. En particulier, ceux qui :

  • attendent leur rendez-vous avec leur service des impôts,
  • sont en attente d'un formulaire papier dont ils ont demandé un envoi postal (2042-RICI, etc.).

Ils sont invités à déposer leur déclaration dès leur rendez-vous honoré ou leur formulaire reçu.

Presse

Communiqué Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, dresse un bilan provisoire de la campagne de déclaration des revenus 2019 16/06/2020 [PDF ; 66 Ko]

Partager la page