La direction générale des Entreprises dresse un bilan de l’action des Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés en entreprises (CRP). Lancé en 2012 sous le nom de Commissaires au Redressement productif, le rôle des CRP a été réaffirmé en 2018. Objectifs, anticiper et accompagner les entreprises en difficulté afin de préserver l’activité et l’emploi.
5 000. C’est le nombre d’entreprises qui ont été accompagnées en dix ans (dont 57 % de PME) par les CRP, soit 317 000 emplois protégés.
Quel est le rôle du CRP ?
Rattachés au Préfet de région et au directeur de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), les CRP assurent un travail de terrain. Leur connaissance du territoire, des écosystèmes locaux et de l’ensemble des acteurs économiques de la région leur permet d’identifier à temps les difficultés des entreprises, provoquées notamment par les mutations industrielles. Leurs actions sont ainsi menées avec des services économiques régionaux, qui disposent d’une connaissance des filières stratégiques.
Le CRP anime non seulement la Cellule de Veille et d’Alerte précoce (CVAP), mais il est également membre du Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI).
Bilan de l’action des CRP sur l’année 2021
Sur l’année 2021, les secteurs représentés sont variés, même si l’industrie représente une large majorité des entreprises accompagnées :
- 63 % proviennent de l’industrie manufacturière,
- 9 % sont des commerces, réparation d’automobiles et cycles,
- 7 % sont des activités scientifiques et techniques,
- 5 % des entreprises accompagnées font partie du secteur de la construction,
- 4 % correspondent à des entreprises de transports et logistique.
PME
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Part des entreprises accompagnées, à l’échelle nationale, qui emploient entre 10 et 249 salariés. Les PME restent la cible principale des CRP.
Aquitaine
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Nombre d’entreprises accompagnées en région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de la région dans laquelle le plus d’entreprises ont été accompagnées.
Focus : la méthode des chocs industriels
Les CRP accompagnent également les missions dites de chocs industriels. Cette méthode consiste à redynamiser le bassin d’emploi des territoires présentant le plus souvent des fragilités structurelles et confrontés à un « choc » conjoncturel. Le but est de favoriser leur rebond économique, anticiper les évolutions des secteurs représentés et favoriser l’émergence d’industries de demain.
Ainsi, les 11 missions chocs industriels réalisées en 2021 ont permis l’accompagnement de 470 projets d’investissement.
Deux exemples significatifs sont la mission réalisée à Rodez, dont l’accompagnement a permis de flécher neuf projets vers le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires « Territoires d’industrie ». Les neuf projets ont été lauréats, correspondant à la création de 215 emplois.
D’autre part, la mission réalisée dans le Haut-Jura, dont l’accompagnement a permis de flécher 13 projets vers Territoires d’industrie dont 12 ont été lauréats, correspondant à la création potentielle de 128 emplois.
Une forte mobilisation durant les crises successives
Les CRP ont été des acteurs essentiels durant la crise sanitaire. Ils ont notamment été fortement mobilisés par le dispositif d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés (ARPB). Ce dispositif visait à compléter le prêt garanti par l’État (PGE) pour soutenir la trésorerie des entreprises. 269 aides ont été octroyées aux entreprises représentant un montant de près de 235 millions d’euros entre 2020 et 2022.
Dans la conjoncture actuelle, les CRP ont accompagné plus de 600 entreprises affectées par les conséquences du conflit en Ukraine et participé à la mise en œuvre du plan de résilience économique et sociale lancé par le gouvernement en mars 2022. À ce titre, ils continuent à pouvoir allouer des prêts directs de l’État (prêts à taux bonifié), en sus des PGE proposés par les banques.
Ils sont désormais placés au cœur de la réponse de l’État aux difficultés liées aux prix de l’énergie, en particulier en accompagnant les entreprises dans leurs négociations avec leurs fournisseurs d’énergie, en appui de la négociatrice nationale désignée par le ministre délégué à l’industrie en octobre 2022. Plus largement, les CRP sont particulièrement attentifs à la situation des entreprises impactées par la hausse des coûts de l’énergie et suivent à ce titre près de 450 entreprises depuis le début de l’année 2022.
Presse
- Communiqué : La DGE présente un bilan de l’action des Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés en entreprises (CRP) - 03/10/2022
- Communiqué : La DGE revient sur les dix ans des Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) - 07/12/2022
nombre
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Nombre d’entreprises qui ont été accompagnées en 2021 par le réseau des CRP. Une action qui a permis de protéger 11 700 emplois.