Le Médiateur des entreprises publie son bilan d’activité 2022. Avec plus de 3 600 sollicitations et demandes de médiation et un rôle de conseil qui s’est affirmé, son activité est restée soutenue.
Après un début d’année 2022 plutôt stable, le second semestre a enregistré une accélération des demandes en lien avec l’envolée des prix de l’énergie. Le Médiateur des entreprises y a répondu en mettant en place des actions innovantes, pour informer et accompagner les entreprises.
L’année 2022 en chiffres
sollicitations
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
sollicitations
médiations
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
médiations
accords
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
médiations sur 10 aboutissent sur un accord
Des outils innovants mis en place pour informer et guider les entrepreneurs
Face à l’apparition de nouvelles tensions économiques, les équipes de la Médiation des entreprises ont mis en place des outils innovants :
- Une « checklist énergie » a été publiée permettant de répondre aux interrogations des entrepreneurs concernant leurs contrats d’énergie. Cette checklist a été diffusée dans le cadre du comité de crise sur l’énergie, animé par le Médiateur des entreprises,
- Le Médiateur des entreprises a contribué à la conception des chartes de responsabilité et de solidarité, signées notamment par les fournisseurs de la filière énergie et la filière BTP.
- Plus récemment, le Médiateur des entreprises a coordonné l’élaboration du dispositif d’analyse des coûts de production des matériaux de construction annoncé par le ministre Bruno Le Maire lors des Assises du BTP. Cet outil est destiné à éclairer les acteurs de la filière BTP sur la décomposition des coûts de production des matériaux.
Un rôle d’accompagnateur des acteurs économiques et des filières stratégiques
Le Médiateur des entreprises pilote plusieurs comités d’action et de crise. Il accompagne également les acteurs économiques au sein des différentes filières d’activité telles que le nucléaire, la cosmétique, la communication, la grande distribution, l’aéronautique, etc.
En 2022, le Médiateur des entreprises accompagne les relations entre distributeurs et industriels hors secteur alimentaire. Dans ce cadre, suite aux conséquences de la guerre en Ukraine, une charte d’engagements a été signée en mars 2022 entre les fournisseurs de produits agricoles et alimentaires et des enseignes de la grande distribution afin de modérer les hausses de prix de produits alimentaires, mais aussi des coûts liés aux intrants, à l’énergie, à l’emballage ou au transport.
Promouvoir les achats responsables
signataires
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
signataires de la charte Relations fournisseurs et achats responsables
labellisés
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
labellisés Relations fournisseurs et achats responsables
progression
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
progression du nombre de labellisés en 2022
La démarche « achats responsables » pilotée par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats connaît un intérêt croissant depuis la crise de la Covid-19.
Les organisations privées et publiques sont de plus en plus nombreuses à adhérer aux deux dispositifs clés de ce parcours : la charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables.
Quel est le rôle du Médiateur des entreprises ?
Le Médiateur des entreprises s’adresse à tous les acteurs économiques, publics comme privés, qui rencontrent des difficultés dans leurs relations commerciales avec un partenaire (client, fournisseur). Pouvant être saisi à tout moment, le médiateur invite les parties à dialoguer et s’accorder sur une solution commune.
demandes
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
demandes reçues et traitées par les équipes du Médiateur des entreprises