L’année 2022 a été marquée par une forte inflation et des incertitudes liées à la situation économique internationale, pouvant affecter les entreprises françaises. Dans ce contexte, les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) ont accompagné les entreprises en difficulté afin de préserver l’activité et l’emploi. Bilan.
3 212. C’est le nombre d’entreprises accompagnées en 2022 par les Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés en entreprises (CRP), selon le bilan 2022 publié par la Direction générale des entreprises (DGE).
L’industrie manufacturière et les PME tout particulièrement visées par ces accompagnements
Parmi ces 3 212 entreprises accompagnées en 2022, 63 % proviennent de l’industrie manufacturière. Les CRP ont ainsi porté cette année une attention particulière aux entreprises industrielles. Cette action se traduit par un nombre important d’entreprises accompagnées situées en Territoires d’industries, à savoir 1 815 établissements.
Les PME restent la cible principale de l’action des CRP. Elles représentent 57 % des entreprises accompagnées. Cet accompagnement concerne ensuite pour 26 % des très petites entreprises, qui comptent moins de 10 salariés, suivies des entreprises de taille intermédiaire (ETI) à hauteur de 16 %. L’accompagnement des grands groupes reste exceptionnel, représentant moins de 1 % des cas traités.
C’est en Nouvelle Aquitaine, plus vaste région de France et au tissu économique dense, que l’on compte le plus d’entreprises accompagnées, au nombre de 433. Mais les CRP ont également été fortement mobilisés dans le reste de la France, ainsi la Normandie a vu 367 entreprises accompagnées, 313 dans le Grand Est, 280 en Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore 263 entreprises accompagnée en Ile-de-France.
Des crises successives qui ont impacté les entreprises
Les crises successives ont affecté les filières industrielles exposées à la conjoncture internationale, parmi lesquelles certaines entreprises subissent encore les effets de la crise sanitaire.
À ce titre, 431 structures ont bénéficié du fonds de solidarité mis en place lors de la crise sanitaire du Covid-19 et 605 entreprises ont été accompagnées en raison des conséquences du conflit en Ukraine. Ce dernier a, en effet, créé de fortes tensions sur le commerce extérieur et sur certains approvisionnements.
L’année 2022 s’est conclue par une crise énergétique qui a engendré une augmentation massive des prix, notamment du gaz et de l’électricité. Sur l’ensemble du territoire, 452 entreprises ont bénéficié de l’accompagnement des CRP à cet égard. 101 entreprises sont à la fois suivies par les CRP au titre de l’impact du conflit en Ukraine et de la hausse du coût de l’énergie sur leur modèle économique.