Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bercy Vert : les vidéos

Retrouvez, en différé, l'ensemble des vidéos des événements de « Bercy Vert » qui ont lieu du 18 septembre au 8 octobre au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Réduire, réutiliser, recycler : la plate-forme de dons de la DNID et le réemploi inter-administrations

Lors de la journée « ESS et énergie », le 8 octobre, la conférence « Réduire, réutiliser, recycler : la plate-forme de dons de la DNID et le réemploi inter-administrations » a été ouverte par Jérôme Fournel (DGFIP). La plate-forme de dons de la direction nationale d’interventions domaniales (DNID) a été présentée par Alain Caumeil. L'éco-organisme partenaire Valdelia 9, qui effectue du recyclage de meubles, a témoigné. Une remise de plusieurs dons symboliques à des administrations et à des associations a eu lieu.

Les objectifs 2030 du développement durable et leur appropriation en France

La mise en place d’un écosystème fort, tourné vers la coopération internationale et trouvant son assise dans les initiatives propres aux différents secteurs d’activités, publics comme privés, est un élément indispensable à la transition écologique et au respect des objectifs fixés par les institutions internationales. Aussi cette table-ronde du 5 octobre, animée par Emmanuel Ostian, a été l’occasion de montrer comment la France s’est appropriée les objectifs de développement durables pour 2030, fixés par l’ONU il y a 5 ans, au prisme de deux exemples : celui du secteur financier et celui de Bercy. Sont intervenus Philippe Kahn, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, Anne-Claire Roux, directrice générale de Finance for Tomorrow (Paris Europlace).

Les grands axes du « budget vert » (PLF 2021)

Conformément à l’engagement du gouvernement, le PLF est accompagné pour la première fois cette année d’un « budget vert », une cotation de l’impact environnemental des crédits budgétaires et des dépenses fiscales inscrits dans le PLF pour 2021. Répondant à une initiative de l’OCDE (« Paris collaborative on green budgeting »), cette démarche novatrice, dans laquelle la France est la première à s’engager, a vocation à améliorer la transparence autour de l’impact du budget de l’État et à devenir un levier d’amélioration de l’efficacité environnementale des dépenses publiques. La conférence du 22 octobre a eu lieu avec Carole Anselin, cheffe du bureau de la politique budgétaire, Roxane Mestrius, adjointe à la cheffe du bureau de la politique budgétaire, direction du Budget.

Économie, entreprise et transition écologique

La table ronde du 30 septembre a permis d'évoquer les nouveaux leviers économiques de la transition écologique. Elle a rassemblé Fabrice Bonnifet, directeur développement durable & qualité, sécurité, environnement du groupe Bouygues et président du collège des directeurs du développement durable (C3D), Stéphane Cieniewski, expert de haut niveau sur les enjeux climatiques et environnementaux, DG Trésor, Guillaume de Bodard, président de la commission environnement et développement durable de la CPME, Clarisse Reille,directrice générale de DEFI Mode, comité professionnel de développement économique de l’habillement, Franck Tarrier, sous-directeur des matériels de transports, de la mécanique et de l’énergie, DGE. Les échanges animés par Walter Bouvais, co-fondateur du magazine Terra Eco.

Éco-gestes : réveillons les consciences

La transition écologique s'appuie sur l'action de chacun. Aussi, la conférence-agora du lundi 28 septembre a été co-animée par Florence Clément, responsable de la coordination de l'information grand public et jeunes à l'agence de la transition écologique (ADEME), Odile Lefranc-Monsinjon et Claire Labadie, facilitatrices au BercyLab.

Réduire les impacts du numérique sur l'environnement

Il est important de faire en sorte que les outils numériques ne constituent pas une finalité, et qu’ils soient au service d’un projet de société. La conférence du lundi 21 septembre donnait la parole à Erwann Fangeat, coordinateur de pôle à l’agence de la transition écologique (ADEME) – direction économie circulaire et déchets.

La transition écologique au cœur de la responsabilité sociale des administrations et des entreprises

Regards croisés entre la démarche Bercy Vert mise en œuvre par le ministère et la démarche RSE d’une entreprise du secteur bancaire. La table ronde du lundi 21 septembre a eu lieu avec Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et Antoine Sire, directeur de l’Engagement d’entreprise, BNP Paribas. Échanges animés par Jérôme Libeskind.

En savoir plus sur Bercy vert

Partager la page