Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bercy vert : le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance s’associe aux semaines européennes du développement durable

Du 18 septembre au 8 octobre, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, organisera une série d'événements dans le cadre de sa démarche écoresponsable « Bercy vert ».

©BercyPhoto Alain Salesse

Marie-Anne Barbat-Layani, Secrétaire générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance :

La transition écologique est une priorité. Nous devons aujourd’hui passer à la vitesse supérieure, multiplier les actions volontaristes, encourager les initiatives locales, tels sont les objectifs de la démarche Bercy Vert  qui engage les administrations centrales  comme les services déconcentrés.

Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance :

La transition écologique est au cœur du projet du Gouvernement. Les Français sont les acteurs au quotidien de la lutte contre le changement climatique. Les événements organisés dans le cadre de Bercy Vert s’inscrivent dans cette démarche. Ce nouveau rendez-vous permet de rapprocher encore plus l’administration du ministère de l’Économie des Finances et de la Relance des préoccupations des Français. Je remercie chaleureusement les organisateurs et l’ensemble des futurs participants.

L'inscription dans les semaines du développement durable

À l’occasion des semaines du développement durable, une « chasse aux déchets » est organisée vendredi 18 septembre sur les quais de la Seine proches de Bercy, dans les 12è et 13è arrondissements de Paris. Des agents du ministère et des entreprises et organismes, membres de l’association « Les Deux Rives - quartier circulaire » débarrasseront les berges de ses déchets. L'initiative marquera le lancement d’une série d’événements organisés par le ministère.

Une démarche écoresponsable

Depuis 2017, le ministère s’est engagé dans une démarche de modernisation et d’ouverture vers la société civile. Il s'agit d'encourager des méthodes de travail plus participatives destinées à favoriser l’innovation, à l'image de l’initiative BercyLab.

Le ministère a initié une politique de renforcement de la qualité de vie au travail avec :

  • la création d’espaces de convivialité,
  • le développement du travail nomade, etc.

Depuis le début de l’année 2020, en conformité avec les orientations du conseil de défense écologique, le ministère s’engage dans la démarche écoresponsable Bercy vert.

Les chantiers

Elle compte déjà de nombreux chantiers :

  • l'amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et réduction de leur consommation d’énergie,
  • la végétalisation des espaces,
  • la mise en place des filières de tri des déchets et réduire les déchets plastiques,
  • la promotion  de la mobilité durable auprès des agents en encourageant le  vélo et le covoiturage,
  • la valorisation d’une alimentation respectueuse de l’environnement et  réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques,
  • la favorisation de l’économie circulaire et du numérique responsable.

Le comité de pilotage

Les projets menés dans le cadre de cette démarche sont coordonnés par un comité de pilotage présidé par la secrétaire générale du ministère, Marie-Anne Barbat-Layani. Ces projets sont relayés par un réseau de correspondants verts dans chaque direction et service.

Ces démarches seront présentées du 18 septembre au 8 octobre lors de :

  • conférences,
  • ateliers,
  • animations,
  • visites guidées,
  • opérations de dons solidaires.

Les axes adoptés

  • La mise en œuvre des politiques publiques et la transition écologique : le Plan de relance, le budget vert, les conférences avec l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), avec des responsables RSE de grandes entreprises.
  • Les engagements des collaborateurs des agents du ministère : des ateliers d’apprentissage aux éco-gestes et bonnes pratiques au bureau, une collecte de vêtements, de matériel électronique à recycler (téléphones portables, etc.), la valorisation des mobilités douces ou encore un marché bio, des agoras et ateliers.
  • Les réalisations du ministère  en matière de mobilité (plan vélo, véhicules électriques, développement de la vidéoconférence), d’énergie (centrale de production de chaleur et de froid, installation d’éoliennes sur le site Bercy), de recyclage (nouveau dispositif de tri, centrale de tri), de biodiversité (agriculture urbaine, écopâturage à Nantes), d’achat public (fournitures), etc…
  • Une exposition photographique intitulée « Bercy en vert », la présentation d’objets écoresponsables, des prototypes de bureaux végétalisés…
  • La mise en avant de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire : exposition d’un panel d’entreprises de l’ESS, présentation d’une recyclerie, présentation de la plateforme de dons de l’Etat (DNID),…

Les Journées européennes du patrimoine

Lors des Journées européennes du patrimoine, le grand public pourra découvrir la végétalisation de la cour d’honneur Robert Schumann, samedi 19 septembre de 14h à 18h  et dimanche 20 septembre de 10h à 18h, sur inscription en ligne.

19 et 20 septembre : Bercy ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine 14/09/2020

Presse

Communiqué «Bercy Vert»: le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance s’associe aux semaines européennes du développement durable 17/09/2020 [PDF ; 475 Ko]

Partager la page