À l’occasion de la célébration de son dixième anniversaire, la Mission French Tech organise la « Semaine des dix ans de la French Tech » du 16 au 22 octobre 2023. Un événement d’envergure nationale et internationale pour promouvoir l’écosystème tech et mettre en avant les réussites de ces dernières années ainsi que les défis à relever pour les jeunes pousses (startups) françaises.
Doctolib, Blablacar, Ornikar, etc., toutes ces entreprises ont un point commun : celui d’être toutes issues de la French Tech et de faire partie aujourd’hui de la vie quotidienne des Français. Ils seraient, en effet, nombreux à faire régulièrement appel aux solutions des jeunes entreprises du French Tech Next40/120.
French Tech 40/120
Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux 120 startups françaises les plus performantes, en capacité de devenir leaders de rang international. Elles bénéficient pendant un an d’un accompagnement en lien avec leurs enjeux de développement en France et à l’international.
La « Semaine des 10 ans de la French Tech » sera donc l’occasion d’apprécier les belles réussites des jeunes pousses françaises, de se remémorer collectivement le chemin parcouru en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation en France et de se projeter sur les ambitions à se fixer pour les années à venir.
Une semaine de la French Tech à la rencontre de la jeunesse
Tout au long de la semaine, des initiatives telles que des journées portes-ouvertes, des soirées débats, ou encore des rencontres ou webinaires seront organisées à destination de l’écosystème, du grand public, et notamment de la jeunesse.
Elles permettront de faire découvrir toutes les opportunités de carrières variées dans le domaine de la tech :
- ingénieur,
- technicien logistique ou de maintenance,
- data scientist,
- concepteur de jeux vidéo,
- mais également les métiers de la vente, des achats, des ressources humaines ou encore de la communication.
La variété des événements permettra également de mettre en valeur tous les secteurs d’activité liés à la tech – culture, éducation, spatial, agriculture, santé, mobilité, etc., - au-delà du secteur du numérique. Enfin, il s’agira aussi de mettre l’accent sur l’impact social, sociétal et environnemental des jeunes entreprises françaises.
Au niveau national, un forum « Les jeunes, acteurs de la French Tech de demain », soutenu par les trois rectorats d’académie d’Ile-de-France, sera organisé par la Mission French Tech pour présenter ses missions aux publics scolaires. 300 jeunes de 15 à 18 ans sont attendus au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour venir découvrir de manière ludique et pédagogique l’univers de la French Tech.
Ce forum permettra d’éveiller leur curiosité pour la Tech, l’innovation et ses enjeux à travers des rencontres avec des pépites Tech telles que My Job Glasses, Tap Nation, Flying Whales ou encore Yes Park, et la découverte de métiers de l’industrie en réalité virtuelle avec Métiers 360. Les élèves auront enfin l’occasion de découvrir les initiatives et programmes d’accompagnement de la Mission French Tech tels que le French Tech 2030, French Tech Tremplin ou encore le Pacte Parité.
Un « nouveau » site Internet pour les 10 ans de la French Tech
Nouvelle décennie, nouveau site Internet ! La Mission French Tech a mis en ligne son nouveau site Internet, porte d’entrée vers l’écosystème French Tech.
La Mission French Tech a conçu son nouveau site Internet avec un objectif de lisibilité de l’action publique grâce à l’identification des portails numériques de l’État dans un même système design et des exigences d’accessibilité, d’éco-conception, de sécurité et de simplification d’accès à l’information.
Ainsi optimisée pour l’accessibilité de l’information, notamment des personnes en situation de handicap, cette nouvelle version propose des contenus entièrement retravaillés avec une interface centrée sur l’expérience utilisateur. La Mission French Tech s’engage aussi à mesurer la performance environnementale des pages dans un objectif d’amélioration constante.
Deux pages sont ainsi dédiées à la « Semaine des 10 ans de la French Tech », sur lesquelles les utilisateurs pourront retrouver une cartographie interactive de plus de 150 événements labellisés organisés sur l’ensemble du territoire et au-delà.
- La French Tech Bordeaux organise, par exemple, l’évènement « Entrepreneuriat pour toutes et tous » : une demi-journée d’ateliers ouverts au grand public sur la diversité et l’inclusion dans la tech.
- La French Tech Toulon Région Sud marque son engagement pour la jeunesse avec deux jours d’interventions (de startups et d’activités pédagogiques auprès de collégiens sur les sujets de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la « technologie verte », (GreenTech, en anaglais).
- À l’international, French Tech Berlin organise les « 10 Years 10 Awards » à l'ambassade de France, un événement qui permettra de revenir sur une décennie d'innovation et de collaboration franco-allemande dans l'écosystème des startups, en lien avec French Tech Düsseldorf et French Tech Munich.
La Mission French Tech
La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Rattachée à la direction générale des Entreprises (DGE), au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 16 Capitales et 99 Communautés French Tech labellisées, en France et à l’international.
Elle accompagne également des jeunes pousses (startups) en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 Correspondants French Tech. La Mission French Tech accompagne les startups les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des startups positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec le programme French Tech 2030. Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur startup, partout en France.
Les 10 ans de la French Tech à Bercy
Presse
Communiqué de presse : La semaine des 10 ans de la French Tech [PDF - 88,2 Ko]