L’État a lancé en juillet 2019 un appel à idées à destination des acteurs de l’économie, du tourisme et de la culture, pour la renaissance de l’abbaye de Clairvaux. Afin de garantir le succès de cette opération, cet appel à idées local, national et international a été prolongé jusqu’au 15 avril 2020.
Cellier des converts ©Abbaye de Clairvaux
L'abbaye de Clairvaux
Fondée au XIIè siècle par saint-Bernard, l’abbaye cistercienne de Clairvaux se situe près de Troyes, dans le département de l’Aube. Aujourd’hui, une partie de son ensemble monastique et carcéral classé est affecté au ministère de la Culture et ouvert au public. Une autre partie du site, affecté au ministère de la Justice, abrite la maison centrale de Clairvaux dont la fermeture est programmée fin 2022. Dans cette perspective, l’État, propriétaire de l’abbaye, souhaite imaginer une nouvelle vie pour ce lieu d’exception.
L’appel à idées est prolongé jusqu'au 15 avril 2020
Un appel à idées local, national et international a été lancé en juillet 2019. Pour permettre d’organiser les nombreuses visites de ce site exceptionnel, il a été décidé de le prolonger. Les candidats ont désormais jusqu’au 15 avril 2020 pour déposer leurs idées. L'appel à idées est ouvert aux investisseurs et opérateurs, nationaux ou internationaux, des secteurs immobilier, touristique, culturel, et plus généralement aux opérateurs économiques, tout secteur d'activité confondu (artisanat, gastronomie, nouvelles technologies, formation/enseignement, etc.).
Les soumissionnaires pourront participer seuls, ou en équipe, associant des compétences complémentaires.
Pour tout savoir sur les modalités de participation à cet appel à idées, rendez-vous sur le site :
Vous y trouverez une vidéo à 360° de présentation du site et de ses richesses, des cartes interactives, le règlement de consultation ainsi que les éléments utiles à l’inscription.
L’appel à idées, une procédure innovante
L’appel à idées est une procédure innovante. Il n’est pas destiné à sélectionner un acquéreur ou preneur des biens immobiliers concernés. Il s'agit d'une démarche préalable à une procédure d’appel à projets proprement dite, qui permettra à l’État de faire connaître son intention de donner à bail ses biens ou de collecter des propositions qui permettront d’ajuster l’appel à projets.
Le ministère de l’Action et des Comptes publics, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la préfecture de l’Aube, le conseil régional Grand-Est, le conseil départemental de l’Aube, la communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube, ainsi que la commune de Ville-sous-la-Ferté, sont associés pour lancer un appel à idées.
Presse
Communiqué - Quel avenir pour l'abbaye de Clairvaux ? Prolongation de l’appel à idées au 15 avril 2020 - 06/03/2020 [PDF; 535 Ko]
Communiqué - « À vous d'imaginer le futur de l'abbaye de Clairvaux » Lancement de l'appel à idées pour la renaissance économique, touristique et culturelle de l'ancienne abbaye de Clairvaux et sa maison centrale - 09/07/2020 [PDF; 179 Ko]