Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Appel à projets Territoires d’innovation : 145 millions au service des Territoires d’industrie

Dans le cadre du Grand plan d’investissement, le Premier ministre a annoncé, vendredi 13 septembre, 24 territoires lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation ». Ces projets vont bénéficier d’un financement de l’État à hauteur de 450 millions d’euros.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, saluent la mobilisation exceptionnelle de ces territoires, fruit d’un travail de plus de deux ans.

La France déploie sur les territoires des expérimentations à grande échelle, pour accélérer les grandes transitions et faire de la France un modèle en matière de transition écologique, d’innovation industrielle et d’adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail.

20 lauréats sur 24 sont des « Territoires d’industrie »

L’appel à projets Territoires d’innovation devrait contribuer au financement des projets portés par les Territoires d’industrie à hauteur de 145 millions d’euros en subventions et prises de participation.

À titre d’exemples, le projet « transformation d’un territoire industriel » de Montbéliard-Belfort impliquant le Territoire d’industrie Nord Franche-Comté, bénéficiera d’un soutien exceptionnel de l’État de près de 16 millions d’euros pour financer 68 millions d’euros d’investissement en faveur de la mutation des entreprises du territoire vers l’Industrie 4.0 et l’industrie hydrogène, la reconversion de plus de 100 hectares de friches industrielles dans le Nord Franche-Comté, ainsi qu' un programme pour changer les métiers de l’industrie.

Le territoire Flandre Dunkerque se verra doté d’un soutien de l’État de plus de 37 millions d’euros pour inventer l’écosystème industrialo-portuaire du XXIe siècle en conjuguant compétitivité, préservation de l’environnement et qualité de vie des habitants.

Vers des alliances territoriales entre métropoles, villes moyennes et territoires ruraux

Cet appel à projets favorise également la coopération entre les territoires, en faisant émerger de véritables alliances territoriales entre métropoles, villes moyennes et territoires ruraux.

Ce sont près de 8 territoires ruraux, 1 territoire de montagne et 15 territoires « action cœur de ville » qui se voient reconnaitre pour leur potentiel d’innovation, sur les 24 lauréats.

Partager la page