Lancement d’un appel à projets « Solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique »

La direction générale du Trésor a lancé un appel à projets autour de l’autonomie énergétique. Annoncé dans le cadre du plan de résilience, cet appel à projets vise toutes les entreprises françaises. Détails.

©agnormark - stock.adobe.com

Développer des solutions innovantes portées par des entreprises françaises dans le domaine de l'autonomie énergétique. C’est l’objectif de l’appel à projets (AAP) « Solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique ».

Ce dernier a été lancé ce 31 mars par la direction générale du Trésor. L’AAP avait été annoncé le 16 mars dernier dans le cadre du plan de résilience économique et sociale.

Quels objectifs ?

L’appel à projets a pour objectif principal de soutenir les entreprises exportatrices françaises développant des solutions en matière d’énergie renouvelables, d’hydrogène bas-carbone, de sobriété énergétique ou encore de stockage.

L’appel à projet doit également répondre aux besoins prioritaires des pays en développement dans lesquels les projets seront implantés.

Les solutions proposées devront être alimentées par des sources d’énergie décarbonées ou présenter un réel gain d’efficacité énergétique par rapport aux systèmes existants. Ces projets devront générer un effet levier important pour les projets d’export français, avec la possibilité de répliquer la solution, et permettre une appropriation locale rapide du dispositif.

Modalités de candidature

Les entreprises ont jusqu’au 15 juillet 2022 pour répondre à l’appel à projets, dont les résultats seront annoncés d’ici novembre 2022. L’enveloppe permettra de financer des projets de démonstrateurs à hauteur de 500 000 euros maximum.

Retrouvez toutes les informations sur l’appel à projets sur le site de la direction générale du Trésor

Presse

Communiqué - Lancement d’un appel à projets FASEP – « Solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique »

Partager la page