Un appel à projets est désormais ouvert afin de subventionner l’acquisition ou la location longue durée de véhicules lourds électriques. Sont concernés les poids lourds, les tracteurs routiers, les bus, cars, ainsi que le financement de bornes de recharge. Détails des modalités de candidature.

Le Gouvernement a dévoilé ce 14 mars les détails de l’appel à projets (AAP) « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » présenté il y a un mois, à l’occasion du conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports.
Ce dispositif opéré par l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), vise à soutenir l’acquisition de véhicules lourds électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage.
Des défis majeurs pour le transport routier
Le transport routier est confronté à deux défis majeurs. D’une part, 23% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des poids lourds et des autobus / autocars. D’autre part, le renouvellement des flottes de véhicules et la transition vers les véhicules électrifiés nécessitent des investissements importants de la part des transporteurs et des constructeurs.
Quelle aide ?
Le montant de l’aide pour l’acquisition ou la location longue durée d’un véhicule atteint 65 % de l’écart de coût d’acquisition entre le véhicule électrique et un véhicule diesel équivalent, dans la limite de :
- 100 000 euros pour les poids lourds, portée à 150 000 euros pour les tracteurs routiers,
- 100 000 euros pour les bus et cars.
L’installation des bornes de recharge électrique sera, quant à elle, soutenue à hauteur de 60 % des coûts d’investissement.
Comment candidater ?
Les projets peuvent être soumis jusqu’au 2 décembre 2022 sur la plateforme de l’Ademe. Deux relevés intermédiaires sont prévus les 1er juin et 12 septembre 2022.
Les renseignements relatifs à cet appel à projets peuvent être obtenus auprès de l’Ademe en écrivant à l’adresse suivante : AAP-ECOSYSVLELEC[@]ademe.fr.
Presse