Amendement Coluche : prolongation de l’avantage fiscal pour les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté

Le plafond du dispositif Coluche, qui permet de déduire des impôts 75 % des sommes versées à des associations a été relevé, mercredi 10 novembre, pour deux années supplémentaires.

©xavierarnau getty.images

Maintenir la capacité de collecte des organismes d’aide aux plus démunis et la générosité des Français. C’est l’objectif de l’amendement Coluche voté mercredi 10 novembre. Cette mesure de sortie de crise, qui permet une défiscalisation à hauteur de 75 % des versements effectués aux associations, comme les Restos du cœur, est donc prolongée pour deux années supplémentaires, jusqu’au 31 décembre 2023.

Jusqu’à 1 000 euros de dons

Pour rappel, le plafond majoré de réduction d’impôt sur le revenu au titre des dons aux associations d’aide aux plus démunis (fourniture gratuite de repas, logements et soins médicaux) avait initialement été porté à 1 000 euros pour 2020 et 2021.

À l’issue de cette période de deux ans, cette mesure temporaire fera l’objet d’une évaluation.

Presse

Communiqué - Adoption de l’amendement Coluche en projet de loi de finances pour 2022: Olivier Dussopt se félicite de l’adoption d’un amendement prolongeant l’avantage fiscal pour les dons aux organismes d’aide gratuite aux personnes en difficulté [pdf; 75 Ko]