Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a rencontré le 7 juin le vice-président de la commission européenne Maroš Šefčovič pour échanger sur les perspectives de développement d’une industrie des batteries en France et en Europe. Dans le cadre de l'alliance européenne pour la batterie, ils ont également échangé avec les industriels partenaires du projet « pour la batterie du futur ».
La transition énergétique conduit à une très forte croissance des besoins en batteries pour les applications de mobilité (électrification des véhicules) et stationnaires. Compte-tenu du caractère stratégique de ce marché et de son poids économique, l’émergence d’une offre industrielle européenne est un chantier prioritaire.
Des champions européens, dont Saft, Solvay, Manz et Siemens, ont formé l’« alliance pour la batterie du futur » qui est un ambitieux programme de recherche, de développement et d’industrialisation de cellules électrochimiques rechargeables au lithium de 4e génération et de batteries construites autour de ces cellules.
Un plan d’action stratégique européen sur les batteries adopté par la Commission
Le Gouvernement français salue l'adoption par la Commission d’un plan d’action stratégique européen sur les batteries, publié le 17 mai dernier. Il est cohérent avec les conclusions de la mission confiée au niveau national par le conseil national de l’industrie au président du comité stratégique de filière automobile, au président du comité stratégique de filière chimie-matériaux et à la directrice du laboratoire LITEN.
La rencontre entre Delphine Gény-Stephann et Maroš Šefčoviča permis d’identifier les actions prioritaires à engager pour accompagner le développement d’une offre européenne de premier plan, en particulier:
- la définition de critères sociaux et environnementaux différenciant, à travers la révision du cadre réglementaire européen selon un calendrier ambitieux;
- le soutien à la recherche et développement (R&D) à travers le ciblage des appels à projets qui seront lancés dans le cadre notamment de H2020 ;
- la possibilité pour les États membres de soutenir des projets d’industrialisation de dimension européenne, comprenant la mise en place de lignes pilotes sur les procédés de fabrication des cellules de batteries.
Communiqué de presse : Entretien de Delphine Gény-Stephann avec Maroš Šefčovič suivi d'une table-ronde avec des industriels français dans le cadre de l'alliance européenne pour la batterie [PDF; 280 Ko]