Agriculture et numérique : la feuille de route du secteur

Le Gouvernement a présenté au salon international de l’agriculture les actions mises en place pour développer le numérique au sein du monde agricole. Détails.

©sodawhiskey - stock.adobe.com

C’est l’un des grands objectifs du plan France 2030 : accélérer le déploiement de solutions innovantes au service de la souveraineté alimentaire. Dans ce cadre, le Gouvernement a présenté ce 2 mars une feuille de route « Agriculture et numérique ».

Une feuille de route en sept priorités

Celle-ci est construite autour de sept points :

  • renforcer la place du numérique et sa formation dans l’enseignement et le conseil agricole,
  • mobiliser la recherche et développement (R&D) agricole sur l’utilisation du numérique pour la transition agroécologique,
  • sécuriser et développer la gestion des données,
  • accompagner les entreprises AgriTech dans leurs processus d’innovation et d’industrialisation,
  • aider les fabricants AgriTech à lever les freins règlementaires,
  • créer de la valeur par le numérique dans la chaine alimentaire,
  • soutenir la French AgriTech pour qu’elle puisse construire les outils dont ont besoin les agriculteurs.

Consulter la feuille de route et le détail des actions [PDF – 1,6 Mo]

Création du programme French Tech Agri20

À cette occasion, le Gouvernement a également lancé le programme French Tech Agri20. Celui-ci est dédié aux start-ups AgriTech et FoodTech piloté par la Mission French Tech.

Ce programme doit bénéficier à 20 entreprises sélectionnées. Il offre le soutien des services de l’État grâce au réseau des correspondants French Tech, aussi bien dans le développement à l’international, le renforcement de la visibilité ou encore l’accompagnement sur les enjeux réglementaires.

L’appel à candidatures, ouvert jusqu’au 21 avril 2022, vise à sélectionner des start-ups proposant des innovations de rupture, que ce soit des services ou des produits, et ayant une capacité à les déployer à grande échelle. Tous les modèles économiques seront pris en compte : numérique, industriel ou sur le Vivant, afin d’intégrer tous les profils de start-ups de l’Agritech.

Candidater au programme French Tech Agri20

Deux autres appels à projets sont également d’ores et déjà ouverts depuis novembre 2021 :

Presse

Communiqué : La French AgriTech à l’honneur au SIA : De nouveaux engagements et annonces pour le numérique et l’innovation dans le monde agricole