[Vidéo] Semaine pour l’action sur l’IA : Eric Lombard rappelle les atouts de la France

À l’occasion de la Semaine pour l'action sur l’IA, Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, porte la voix d’une IA de confiance, et présente les atouts de la France qui en font aujourd’hui un pays attractif et innovant. Retrouver sa prise de parole en vidéo.

MEFSIN

L’intelligence artificielle est devenue le nouvel horizon stratégique des nations. Il conditionne notre capacité à innover, notre compétitivité économique et plus encore notre souveraineté. Et entre les États-Unis et la Chine, l'Europe et la France doivent tenir leurs rangs et faire mentir le fameux slogan « America creates, China imitates, Europe regulates ».

Au sein de l’Europe, la France tient une position de leader sur L’IA. Dès 2017, elle a su bâtir un écosystème dynamique, structuré autour de la recherche d'excellence, de l'innovation industrielle et d'une politique d'investissement ambitieuse. Cela fait d'elle aujourd'hui, le premier hub européen en IA générative, la troisième nation mondiale en nombre de chercheurs spécialisés et le terrain d'épanouissement de licornes technologiques comme Mistral AI, Hugging Face, Dataiku.

Cet essor est nourri par 3 avantages comparatifs que le monde nous envie : la qualité de nos infrastructures, une abondante énergie décarbonée et des ingénieurs reconnus comme les meilleurs.

Mais la souveraineté ne se décrète pas, elle se construit.Face à la montée en puissance des acteurs étrangers, nous poursuivons notre effort pour former davantage de talents, renforcer vos capacités industrielles et garantir la maîtrise de nos données.

Car l’IA n'est pas une seule compétition technologique. Elle conditionne l'avenir économique et porte une conception du monde. Et c'est là que l'Europe doit être présente et qu’en son sein, la France s'affirme comme une puissance souveraine de l’IA. Je me joins donc au Président de la République, à la ministre du numérique, Clara Chappaz pour vous souhaiter une excellente semaine de l'action pour l’IA.