À l’initiative du Président de la République et sous l’égide des Ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire, une deuxième édition du sommet Destination France a eu lieu le 11 janvier 2024 à Chantilly. En ligne de mire, un double objectif : valoriser le savoir-faire des entreprises françaises du tourisme et révéler les opportunités d’investissements que représente le secteur touristique français.

Le sommet Destination France a pour vocation de devenir le centre annuel du dialogue entre les investisseurs étrangers et français, les hauts responsables français de la sphère publique et les entreprises françaises du tourisme.
2024, une année exceptionnelle en termes d’accueil
Cette seconde édition a réuni une centaine de participants français et étrangers, représentant une diversité de secteurs (hospitalité, événementiel, transport, numérique, etc.). Cette deuxième édition revêt, par ailleurs, une importance particulière, à l’ouverture d’une année 2024 qui s’annonce exceptionnelle pour la France qui accueillera de très nombreux événements internationaux dans le sillage de la coupe du monde de rugby :
- les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : pour la première fois depuis 100 ans, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. L’événement, attirera près de 16 millions de visiteurs en France et environ 4 milliards de téléspectateurs et représente une opportunité unique de mettre en lumière l’hospitalité française.
- le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie : en 2024, la France accueillera les cérémonies commémoratives internationales du Débarquement du 6 juin 1944 en présence du plusieurs chefs d’États. Cette commémoration donnera lieu à de nombreuses festivités afin d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé à la bataille de Normandie.
- le XIXe Sommet de la Francophonie : trente ans après le dernier sommet qu’elle a organisé, la France se prépare à accueillir le XIXe Sommet de la Francophonie en 2024. Le sommet des chefs d’États de la Francophonie se tiendra dans la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.
- les 150 ans de l’Impressionnisme : pour célébrer les 150 ans de la première exposition impressionniste, qui s’ouvrait le 15 avril 1874 boulevard des Capucines à Paris, le musée d’Orsay, qui abrite la plus grande collection du monde de ce courant, invite les visiteurs à replonger dans ces chefs-d’œuvre avec une exposition majeure du 26 mars au 14 juillet 2024.
Ces évènements consolideront la place de la France en tant que première destination touristique au monde avec 100 millions visiteurs chaque année, et celle du tourisme au sein de l’économie nationale avec 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Une France attractive et à l’écoute des investisseurs
Malgré un contexte international instable, la France a su démontrer la résilience de son économie et son attractivité vis-à-vis des investisseurs internationaux, en enregistrant une croissance de + 2,5 % en 2022, de + 1 % en 2023. Une croissance de + 1,3 % est prévue en 2024 selon le Fonds monétaire international (FMI).
La France confirme ainsi pour la quatrième année consécutive, sa première place européenne en matière d’attractivité avec 1 725 décisions d’investissements comptabilisés en 2022. Elle maintient également sa place de championne d’Europe de l’innovation avec 144 projets de centres de recherche et développement comptabilisés en 2022.
Afin d’assurer cette position de leader dans le secteur touristique, le Gouvernement a déployé des mesures de relance à travers le plan Destination France, doté de 1,9 milliard d’euros sur trois ans (2022-2024).
Ce plan vise à soutenir la montée en qualité de l’offre touristique, l’adaptation des entreprises du tourisme aux enjeux de transformation du secteur (dérèglement climatique, nouveaux comportements de la clientèle touristique, etc.), la promotion de la destination France et la consolidation des parts de marché des entreprises du tourisme en France et à l’étranger.
Continuer à investir dans le plan Destination France pour l’avenir
Pour l’année 2024 et les années à venir, investir et développer le tourisme en France demeurera une priorité en raison de plusieurs facteurs :
- une dynamique inégalée dans le secteur : près de 100 millions de touristes internationaux devraient avoir réalisé un séjour touristique en France en 2023 (estimations Atout France), une performance en croissance par rapport à celle de 2022 (93 millions, source INSEE).
- un moteur de croissance pour l’avenir : chaque année, le tourisme en France génère plus de 1,5 milliard de nuitées touristiques, marchandes et non-marchandes incluses, dont environ 1/3 lié aux clientèles internationales ainsi que 1,7 million d’emplois directs, portés par des filières de formation initiale et continue d’excellence.
- une nouvelle ambition, devenir la première destination durable du monde : à travers la transition vers un tourisme décarboné, une meilleure gestion des ressources rares (eau, énergie, sols…), l’accélération du slow tourisme et des mobilités douces, le redéveloppement d’un tourisme pour tous, la France ambitionne de devenir un démonstrateur de la transformation durable de la filière.
Presse