Une année 2024 record pour le tourisme en France

Portée par les Jeux Olympiques et Paralympiques et des évènements culturels, la France conforte sa place de première destination touristique mondiale en 2024 avec 100 millions de visiteurs internationaux. Bilan d’une année exceptionnelle pour la destination France.

©Elisa Locci / stock.adobe.com

Rythmée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, les 80 ans du Débarquement en Normandie et la réouverture de Notre-Dame, la France a bénéficié d’une exposition exceptionnelle dans le monde entier. La France a accueilli plus de 100 millions de touristes internationaux (+2%) et généré 71 milliards d’euros de recettes internationales en 2024 (+12%).

Une clientèle internationale au rendez-vous

Portée par les clientèles d’Europe du Nord et des États-Unis, la fréquentation internationale est en légère hausse. Les pays d’Amérique du Nord conservent leur rôle de locomotives depuis la fin de la pandémie de Covid-19, avec des nuitées en hausse en de 5%.

Sans retrouver son niveau d’avant Covid, la clientèle asiatique affiche une nette accélération en termes de nuitées, en particulier la Chine et le japon avec des croissances de 40 % et 20 %. Pour l’ensemble de la clientèle internationale, la France enregistre des nuitées en hausse de 7,3 % portées par l’hébergement locatif (+16,4 %).

Des recettes en hausse

Avec 71 milliards d’euros de recettes internationales, la France enregistre une année record en hausse de 12 % par rapport à 2023. La Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et les États-Unis sont les principaux pourvoyeurs de recettes avec des croissances de 5% à 15%.

En revanche, malgré un retour de la clientèle asiatique, les recettes enregistrés sont encore à des niveaux bien inférieurs à celles d’avant pandémie (- 60% pour la Chine et -30% pour le Japon).

Une fin d’année dynamique et des perspectives prometteuses pour 2025

Si les Jeux Olympiques et Paralympiques ont fait rayonner la France à travers le monde au cours de l’été, les touristes français et internationaux étaient également au rendez-vous lors des vacances de fin d’année. L’enneigement important dans les massifs montagneux a attiré la clientèle française (+2%) et les touristes internationaux (+10%) dans les stations de ski en fin d’année qui ont enregistré un taux d’occupation de 85%, en hausse de 5,5 points. Cette augmentation a été particulièrement marquée dans les stations de moyenne montagne et sur la seconde semaine des vacances scolaires, notamment dans les Pyrénées.

Les intentions de voyage pour les vacances d’hiver sont également en hausse, selon l’Observatoire Harris Interactive pour Atout France. Les arrivées aériennes internationales sont en croissance de 10 % sur le premier trimestre 2025 avec une forte augmentation des clientèles américaines, brésiliennes, indiennes et chinoises. Paris continue d’attirer les touristes avec un taux d’occupation hôtelier attendu en hausse de sept points en janvier 2025 et un taux de réservation en hausse de quatre points pour février 2025.