Un nouveau Conseil national de l’IA et du Numérique pour éclairer les décisions publiques

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a annoncé la création du Conseil national de l’IA et du Numérique (CIAN). Cette nouvelle instance indépendante prend le relai du Conseil national du numérique, dans un contexte de transformation technologique et géopolitique inédit. Présentation.

©pinkeyes - stock.adobe.com

Face à la révolution des usages de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs de la société et dans un contexte géopolitique profondément transformé, la création du CIAN a pour objectif d’éclairer les décisions publiques en s’appuyant sur des expertises concrètes.

Une instance indépendante, collégiale et ouverte

Le CIAN est une instance consultative indépendante qui succède au Conseil national du numérique

Il sera co-présidé par Anne Bouverot et Guillaume Poupard, deux personnalités reconnues de l’intelligence artificielle, du numérique et de la cybersécurité :

  • Anne Bouverot préside le conseil d’administration de l’École normale supérieure (ENS) et est administratrice de sociétés. Elle a co-fondé la Fondation Abeona, pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Elle a co-présidé la commission IA, qui a produit son rapport en mars 2024, et a été envoyée spéciale pour le Sommet pour l’action sur l’IA de février 2025.
  • Guillaume Poupard est directeur général adjoint de Docaposte. Il a dirigé l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pendant neuf ans. Il a aussi été envoyé thématique pour le Sommet pour l’action sur l’IA de février 2025, pour les sujets de sécurité et de confiance.

Pour conduire ses travaux, le CIAN s’appuiera sur un collège de 14 personnalités qualifiées et de parlementaires

Le travail du CIAN sera conduit au sein de groupes de travail portant sur des sujets spécifiques, pilotés par des membres du Conseil et ouverts à des membres associés sujet par sujet.

Intégré au réseau du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, le CIAN développera des coopérations renforcées avec les autres institutions du réseau dont le Conseil d’analyse économique ainsi que des institutions comme le Conseil économique, social et environnemental et le Comité consultatif national d’éthique du numérique.

Le CIAN disposera également d’un secrétariat général rattaché au service de l’économie numérique de la Direction générale des Entreprises

La liste complète des membres sera annoncée prochainement, lors de la publication du décret portant création du CIAN et de l’arrêté portant nomination des membres.