Transformation numérique : France Num sort son baromètre 2024, où en sont les TPE/PME ?

Le dispositif France Num a pour objectif d’accompagner la transformation numérique des TPE et PME. Depuis sa 1re édition, le baromètre France Num interroge un échantillon significatif de TPE et PME françaises pour mieux cerner leur perception et leurs usages du numérique. Voici les résultats de l’édition 2024 du baromètre annuel.

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10 125 entreprises, dont 6 425 TPE interrogées par France Num en 2024, contre 9 453 entreprises, dont 6 110 TPE en 2023

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10125

Entreprises sondées par France Num en 2024, dont 6 425 TPE, contre 9 453 entreprises, dont 6 110 TPE en 2023

TPE/PME : une confiance en hausse dans le numérique

Alors qu’elle s’érodait sensiblement en 2023, la confiance des dirigeants de TPE et PME dans le numérique repart à la hausse. Ils sont 79 % (+3 points) à penser que le numérique apporte des bénéfices réels. Plus l’entreprise est grande plus cette conviction est forte : ce taux s’élève à 85 % pour les PME.

Ces dirigeants voient le numérique comme un outil précieux pour :

  1. augmenter leur chiffre d’affaires,
  2. optimiser leur fonctionnement,
  3. améliorer leur rentabilité.

De fait, 42 % considèrent que le numérique permet de gagner de l'argent, contre 39 % en 2023. Les effets d’une visibilité en ligne renforcent cette conviction. En effet, plus d’une entreprise sur deux déclare qu’au moins 5 % de sa clientèle provient d’internet (+5 points depuis 2023).

79 %

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79
%

Dirigeants de TPE et PME pour qui le numérique apporte des bénéfices réels (+3 points par rapport à 2023)

42 % des entreprises interrogées considèrent que le numérique permet de générer du profit, contre 39 % en 2023

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42
%

Entreprises interrogées qui considèrent que le numérique permet de gagner de l'argent, contre 39 % en 2023

5 % : plus d’une entreprise sur deux déclare qu’au moins 5 % de sa clientèle provient d’internet (+5 points depuis 2023)

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5
%

Plus d’une entreprise sur deux déclare qu’au moins 5 % de sa clientèle provient d’internet (+5 points depuis 2023)

Vers une professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE/PME

L’édition 2024 du baromètre permet de constater une professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME. En effet, 39 % des dirigeants font confiance à leurs réseaux professionnels (prestataires) pour être conseillés (+3 points) et 13 % au réseau France Num (+1 point).

Cette professionnalisation s’accompagne également d’un recours important à des solutions de cybersécurité.

La crainte du piratage des données continue de progresser en dépit de mesures de protection qui se développent. En 2024, quasiment un dirigeant sur deux (49 %) exprime des inquiétudes à ce sujet. Une proportion en hausse depuis 2020.

Face à cette montée des préoccupations, 81 % d’entre eux disposent d’une solution de cybersécurité, dont 96 % d’un antivirus, 81 % d’une sauvegarde de données à l’extérieur (y compris le cloud) et 57 % des mesures et solutions de protection des locaux et des matériels.

• 49 % des dirigeants expriment des inquiétudes sur le piratage des données en 2024

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49
%

Dirigeants exprimant des inquiétudes sur le piratage des données en 2024

• 81 % disposent de solutions de cybersécurité (antivirus, sauvegarde de données, protection des locaux)

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81
%

Dirigeants disposant de solutions de cybersécurité (antivirus, sauvegarde de données, protection des locaux)

Un baromètre enrichi grâce à de nouveaux enjeux majeurs

Depuis 2023, le baromètre intègre deux nouveaux enjeux majeurs dans l’élaboration des politiques publiques en faveur de la numérisation des entreprises :

  1. l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données,
  2. la prise en compte de l’impact environnemental des usages numériques.

13 % des entreprises sondées utilisent les outils d'intelligence artificielle, notamment de génération de texte, voix ou image. Cette proportion varie fortement selon les secteurs : 40 % y ont recours dans le secteur du numérique, tandis que seulement 4 % utilisent l’IA dans l’agriculture.

En parallèle, l’importance accordée par les entreprises aux questions de sobriété numérique semble nettement progresser. Dans une démarche de sobriété, le recyclage des équipements numériques (53 %) et l’achat de matériel reconditionné (28 %) sont les mesures plus citées.

• 13 % des entreprises sondées utilisent les outils d’intelligence artificielle

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13
%

Entreprises sondées utilisant des outils d’intelligence artificielle

Consultez l’intégralité du baromètre France Num 2024