Le salon national Choisir le service public est de retour en 2024. Pour sa 2e édition, le salon se tiendra le 12 mars de 9h30 à 18h30 à la Cité internationale universitaire de Paris et en direct sur la chaîne Youtube de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). L’occasion pour les visiteurs de découvrir les opportunités professionnelles proposées par le ministère de l’Économie et des Finances.

Au total, ils seront près de 72 employeurs des trois versants de la fonction publique à faire connaître leurs offres d’emploi dans toute la France, notamment pour le bassin d’Île-de-France. Parmi eux, le ministère de l’Économie et des Finances présentera notamment de nombreuses offres d’emploi accessibles sans concours. Le salon permettra ainsi à chacun de trouver l’offre qui lui correspond.
Bercy au salon national Choisir le service public
Chaque année, Bercy recrute plus de 5 000 personnes partout en France et à l’international, par concours ou contrat, à tout niveau de diplôme. Protection des consommateurs, lutte contre les fraudes et les trafics, simplification de la vie des entreprises, soutien à l’innovation dans le domaine de l’énergie, de l’Intelligence Artificielle, décarbonation de notre industrie, etc., le ministère sait valoriser la diversité des compétences et des expériences.
C’est avec l’ambition de faire connaître la diversité de ses métiers et les opportunités qui en découlent que les services des ressources humaines du Secrétariat général des ministères économiques et financiers iront à la rencontre des visiteurs mardi 12 mars.
Quel programme pour la 2e édition du salon ?
Afin de favoriser les échanges entre visiteurs et employeurs, le salon national Choisir le service public proposera diverses animations tout au long de la journée :
- des pitchs employeurs, qui permettront de mieux faire connaître les métiers et missions,
- des conférences thématiques et des ateliers,
- des rendez-vous avez des conseillers mobilité et carrière pour accompagner le visiteur dans son projet professionnel au sein de la fonction publique.
Découvrez le programme complet
La nouveauté des jobs dating
Pour enrichir l’expérience des visiteurs et favoriser les recrutements le jour même, le salon national Choisir le service public 2024 innove et mettra à l’honneur les jobs dating : des échanges de 5 à 10 minutes seront organisés entre les candidats et les employeurs ayant des postes à pourvoir. L’enjeu à la clé pour les visiteurs : ressortir du salon avec un emploi.
Le salon mettra également l’accent sur le numérique et les emplois dans les territoires avec des espaces dédiés.
Bercy en quelques chiffres
Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, c'est près de 130 000 agents qui s'engagent chaque jour au service d'une économie forte et durable, partout sur le territoire et à l’international :
- plus de 160 métiers,
- 5 000 recrutements par an tout confondu (contractuels et concours),
- 25 jours ouvrés de congés payés,
- 10 000 logements sociaux proposés en Ile-de-France et en province,
- 90 % de missions télétravaillables,
- 4,4 jours de formation par agent par an en moyenne,
- 20 directions et services implantés en France et à l’international dans 105 pays.
Pour en savoir plus sur le ministère, découvrez nos missions et nos engagements sur notre site internet economie.gouv.fr.
Aller plus loin
- Brochure : Les 8 bonnes raisons de rejoindre Bercy [PDF – 1,2 Mo]
- Salon national Choisir le service public
- France Travail