Le ministère de l'Économie et des Finances et les organisations syndicales ont signé à l’unanimité un accord qui permettra à tous les agents actifs et retraités du ministère d’être couverts par un nouveau régime de complémentaire santé et prévoyance.
Le 21 juin, le ministère de l'Économie et des Finances et les organisations syndicales ont signé à l’unanimité un accord visant à renforcer la couverture santé et prévoyance des agents.
Cet accord s'inscrit dans la réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics engagée en 2021. Celle-ci a eu comme premier effet de faire bénéficier aux agents publics de l’État du remboursement d’une partie de leurs cotisations de protection sociale complémentaire, à hauteur de 15 euros par mois.
Vers la mise en place de contrats collectifs de protection sociale
La signature de l’accord du 21 juin 2024 va permettre aux ministères économiques et financiers (MEF), à l'instar de toutes les administrations de l'État, de mettre en place des contrats collectifs de protection sociale pour leurs agents, afin d’améliorer le remboursement des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident, et la couverture des risques prévoyance (incapacité, invalidité, décès).
Le ministère prendra à sa charge une partie du montant des cotisations de ces nouveaux contrats.
Ce régime pourra également couvrir les frais de santé des agents retraités, des conjoints et ayants droit des agents actifs du ministère qui le souhaiteront. Cet accord intègre par ailleurs des mécanismes de solidarité spécifiques pour les foyers dont les situations le nécessiteraient.