Plan Eau : 50 sites industriels engagés dans une démarche de sobriété hydrique

À l’occasion du premier anniversaire du Plan Eau, la liste des 50 sites industriels engagés dans une démarche de sobriété hydrique et accompagnés par l’État a été dévoilée. Plus largement, les acteurs industriels se mobilisent afin de contribuer à l’objectif national de 10 % d’économie d’eau à horizon 2030.

©Unclesam - stock.adobe.com

L’industrie est confrontée aux défis de gestion de l’eau, ressource indispensable à ses activités. L’intensification des épisodes de sécheresse a mis en exergue l’enjeu pour les entreprises de mettre en œuvre une gestion sobre et raisonnée de l’eau afin de pouvoir faire preuve de résilience face au changement climatique et de pouvoir maintenir leur capacité de production.

50 sites dévoilent leurs plans de sobriété hydrique

Les 50 sites industriels ont été identifiés sur la base de trois critères :

  • des sites fortement consommateurs en eau,
  • installés en zone de tension hydrique,
  • avec un potentiel d’économies en eau.

Cinq sites volontaires ont par ailleurs décidé de rejoindre la démarche.

Au total, ces 55 sites représentent près de 25 % des prélèvements et consommations d’eau du secteur industriel. Parmi eux, plus de la moitié sont des sites chimiques et agroalimentaires.

Les plans établis permettent d’établir un diagnostic sur l’utilisation de l’eau au sein des sites, d’évaluer la vulnérabilité des installations face à la raréfaction de la ressource, et d’identifier un plan d’investissement pour atteindre les objectifs d’économie d’eau.

Ces plans représentent à horizon 2030 160 projets allant jusqu’à 327 millions d’euros d’investissement, pour une économie d’eau de 77 millions de m3, soit 12,6 % du total des prélèvements de l’ensemble des sites engagés dans la démarche.

En parallèle, 16 filières du Conseil national de l’industrie ont présenté des plans de sobriété hydrique, s’engageant ainsi dans plus de 100 actions pour accompagner les entreprises industrielles vers la sobriété hydrique. Ces actions permettront une meilleure connaissance des prélèvements, la sensibilisation d’un grand nombre d’acteurs industriels et au partage de bonnes pratiques, afin de contribuer à l’objectif national de 10 % d’économie d’eau à horizon 2030.

Retrouver la liste des sites industriels ainsi que la synthèse des plans de sobriété hydrique dans le dossier de presse.

Signature du contrat du Comité Stratégique de la Filière de l’Eau

Les ministres Christophe Béchu et Roland Lescure ont signé le nouveau contrat de filière du Comité Stratégique de la Filière de l’eau (CSF Eau).

Composée de plus de 5 000 entreprises, la filière française de l’eau a un rôle central à jouer dans les efforts de sobriété en eau en apportant des solutions innovantes aux industriels ainsi qu’aux collectivités territoriales.

Portant sur la période 2024-2028, le contrat de la filière s’articule autour de cinq axes :

  • résilience des territoires,
  • qualité de l’eau,
  • compétences et attractivité,
  • accompagnement des autres filières,
  • export du savoir-faire industriel français.

Plus largement, au-delà de l’industrie, d’autres secteurs économiques se sont également mobilisés à travers la rédaction de chartes volontaires pour les secteurs du commerce et de l’artisanat, ainsi que la réalisation d’une étude sur les besoins en eau du secteur du tourisme.