Fabrice Lenglart est nommé directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il prendra ses fonctions le 30 juin 2025.

Fabrice Lenglart succède à Jean-Luc Tavernier, en poste depuis 2012.
Inspecteur général de l’Insee, ancien élève de l’École polytechnique (promotion 1989), diplômé de l’École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et titulaire d’une maîtrise de philosophie (Paris I), Fabrice Lenglart dirigeait, depuis 2020, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Débutant sa carrière en 1994 comme chargé d’études au département de la conjoncture de l’Insee, avant d’effectuer un passage par le Centre de recherche en économie et statistique (CREST), il a exercé à plusieurs reprises à de la direction générale du Trésor (entre 1999 et 2005), d’abord au sein du bureau en charge de la gestion de la dette de l’État (aujourd’hui Agence France Trésor) puis successivement comme chef des bureaux « santé et comptes sociaux », « retraites et redistribution » et « marché du travail et emploi ».
Il a également occupé plusieurs fonctions d’encadrement au sein de l’Insee, à la tête de la division « synthèse conjoncturelle », du département des comptes nationaux puis de la direction des statistiques démographiques et sociales.
Fabrice Lenglart a été commissaire général adjoint de France Stratégie entre 2016 et 2018 et était, depuis 2019, rapporteur général à la réforme du revenu universel d’activité, renommée fin 2024 allocation sociale unifiée.
Communiqué : Nomination de Fabrice LENGLART au poste de directeur général de l’INSEE - 05/06/2025