Nomination d’Amélie Verdier au poste de directrice générale de la direction générale des Finances publiques

Amélie Verdier est nommée directrice générale des Finances publiques. Elle prendra ses fonctions le 4 mars prochain. Elle succède à Jérôme Fournel, nommé directeur de cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Amélie Verdier est depuis 2021 directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.

En 2004, à la sortie de l’École Nationale d’Administration (ENA), promotion Léopold Sédar Senghor, Amélie Verdier intègre l’Inspection Générale des Finances (IGF), poste qu’elle occupe pendant trois ans. Elle rejoint ensuite la direction du Budget en tant que cheffe du bureau de la politique budgétaire, puis comme sous-directrice, chargée de la synthèse budgétaire.

De 2012 à 2014, Amélie Verdier est successivement directrice de cabinet de Jérôme Cahuzac puis de Bernard Cazeneuve, ministres délégués chargés du Budget, ainsi que directrice de cabinet adjointe de Pierre Moscovici, alors ministre de l’Économie et des Finances.

De 2014 à 2016, elle exerce ensuite le poste de secrétaire générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

En 2017, elle est nommée directrice du budget.Depuis août 2021, elle était directrice générale de l’agence régionale de santé Île-de- France.

En parallèle de ses fonctions, Amélie Verdier est présidente du collège des directeurs généraux d’ARS. Elle préside également l’association des membres de l’Inspection générale des finances.

Amélie Verdier est diplômée de l’École Nationale d’Administration, de Sciences Po ainsi que de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.