À la suite du passage du cyclone Chido sur l’île de Mayotte ayant causé de lourds dégâts matériels et humains, Bercy met en place des mesures de régulation des prix et marges de certains produits pour préserver leur accès à la population de Mayotte.
Ce samedi 14 décembre 2024, le cyclone Chido a ravagé l’archipel de Mayotte. Face à l’ampleur de la catastrophe, l’État prend des mesures d’urgence pour venir en aide aux sinistrés. Le décret n°2024-1182 du 18 décembre 2024 prévoit l’encadrement des prix de vente, des marges à l’importation et à tous les stades de distribution de certains produits à Mayotte jusqu’au 18 juin 2025.
Le décret s’applique à la vente des produits suivants :
- Eau plate en bouteille ;
- Produits de grande consommation au sens de l’article D.441-1 du code de commerce dont les produits alimentaires, articles d’hygiène corporelle, produits de lavage et d’entretien (savon, lessive), papier hygiénique, couches, etc. ;
- Produits destinés à l’alimentation animale ;
- Produits de traitement des végétaux et engrais ;
- Produits et matériaux de construction, matériels électriques et outils.
Encadrer les prix de l’eau
Dès aujourd’hui, les prix appliqués sur la vente en gros et au détail des eaux en bouteilles plastique ne peuvent pas être supérieurs à ceux atteints le 13 décembre 2024.
Le préfet de Mayotte pourra fixer par arrêté le prix de l’eau à partir des prix moyens constatés au 13 décembre dans un échantillon représentatif d’établissements.
Encadrer les marges de produits divers
Concernant les produits de grande consommation, l’alimentation animale, les produits de traitement des végétaux et les matériaux de construction, leurs prix de vente à la production et leurs marges à l’importation et à tous les stades de distribution ne peuvent pas être supérieurs aux prix constatés le 13 décembre 2024.
Le préfet de Mayotte pourra fixer par arrêtés les prix de vente à la production et les marges de certains produits à partir des prix moyens constatés au 13 décembre dans un échantillon représentatif d’établissements.