Le site de Bercy labellisé « EcoJardin »

Le site de Bercy a obtenu le label EcoJardin, qui atteste de la gestion responsable de ses espaces verts. Cette distinction vient certifier les engagements du ministère en faveur de la biodiversité au sens large. Détails.

©BercyPhoto Gezelin Gree

Déjà agréé « refuge LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le site de Bercy a reçu le label « EcoJardin », qui valorise les pratiques respectueuses de l’environnement dans les espaces verts (gestion écologique des sols, de l’eau, des déchets, etc.). Le label sera affiché à l’entrée du ministère.

Qu’est-ce que le label EcoJardin ?

Le label EcoJardin est ouvert à toutes les collectivités territoriales, aux administrations publiques, aux entreprises comme aux particuliers. Il vise à donner un cadre pour progresser dans la gestion durable des espaces paysagers. Il peut concerner les espaces verts de toute échelle et de toute nature : parcs et jardins, espaces naturels, cimetières…

Ce label est attribué pour trois ans et pourra être renouvelé.

L'évaluation des sites par le comité se base sur le respect des critères essentiels (présentés ci-après), la note globale et l'avis de l'auditeur.

En savoir plus sur la démarche EcoJardin

©BercyPhoto Célia Bonnin

Quels sont les critères essentiels d’attribution ?

Plusieurs critères sont essentiels à l’obtention du label EcoJardin. Il s’agit notamment de répondre favorablement aux questions suivantes en lien avec différents axes :

  • Sol : les zones de sol à nu sont-elles proscrites sur le site (sauf justification pour motifs écologiques) ?
  • Eau : les besoins en eau sont-ils évalués en fonction du climat, du type de sol et des plantes ?
  • Faune et flore : la biodiversité du site est-elle connue et des mesures spécifiques de préservation mises en place ? Les traitements avec des produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse dangereux pour la faune auxiliaire ou l'environnement sont-ils proscrits ? Y a-t-il des mesures mises en place pour la réduction de la production des déchets verts ?
  • Formations : y a-t-il un plan de formation concernant le personnel et intégrant des thématiques écologiques ?

L’engagement du ministère pour la biodiversité

Dans un souci de préservation de la biodiversité du site de Bercy, un partenariat a été conclu, dès 2021, avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le site de Bercy est ainsi agréé « refuge LPO ».

Avec l'aide de la LPO, le ministère favorise l'accueil de la faune et de la flore dans un cadre de vie agréable et convivial grâce à un environnement naturel respecté et valorisé.

Des visites pédagogiques du site sont par ailleurs organisées chaque année à l'occasion des Semaines européennes du développement durable.