Le projet AI Factory France lauréat du programme européen EuroHPC

Le projet AI Factory France a été sélectionné dans le cadre du programme EuroHPC. Celui-ci vise à doter l’Europe d’une infrastructure de calcul de pointe optimisée pour les besoins de l’IA. Ce choix confirme l’excellence française en intelligence artificielle et en calcul haute performance.

©sdecoret getty images

Cette reconnaissance européenne renforce la dynamique impulsée par le Sommet pour l’IA et positionne la France comme un acteur incontournable de l'IA dans un contexte mondial en pleine mutation.

Une fédération de l’écosystème permettant une attractivité renforcée 

Le projet AI Factory France a pour ambition de fédérer un écosystème impliquant des jeunes pousses (startups), des PME, des grands groupes, des organismes de recherche, des centres de données (data centers), des universités, des écoles de commerce et d’ingénieurs.

AI Factory France offre au niveau européen des propositions concrètes au triple défi de l'IA calcul – données – compétences à travers un ensemble de services. Le projet va notamment permettre de renforcer le centre d’expertise et de support technique français permettant d'aider les utilisateurs à accéder à ces différents services pour exploiter au mieux ces technologies complexes. Ce centre représente un atout unique en Europe et doit permettre d’appuyer l’ensemble des usines d'IA (AI Factories) dans le déploiement de leurs infrastructures et de leurs services.

AI Factory France, porté par la société Grand Équipement National de Calcul Intensif (GENCI), en partenariat avec des acteurs académiques, des acteurs de l’innovation et des industriels de premier plan tels que l’INRIA, le CNRS, le CEA, le CINES, l’AMIAD, France Universités, la Mission French Tech, la Station-F, ou encore HubFranceIA, rejoindra ainsi un réseau européen stratégique.

Des capacités de calcul publiques disponibles au service de l’excellence française et européenne

La France mettra à disposition son savoir-faire et ses infrastructures de calcul, dont le supercalculateur Jean Zay, déjà au service de la recherche et de l’industrie depuis 2019, ainsi que le futur supercalculateur exaflopique (ou exascale, capable de réaliser un milliard de milliards d'opérations par seconde) Alice Recoque, prévu pour 2026. L’objectif est de développer un écosystème d’intelligence artificielle souverain, soutenant à la fois la recherche publique et les besoins industriels.

Avec cette initiative, la France confirme son ambition d’être à la pointe de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle, tout en renforçant son ancrage européen.