Lancement d’un appel à projet de recherche sur l’impact de l’amiante dans l’immeuble Le Tripode

Le ministère de l’Économie et des Finances associé au ministère des Affaires étrangères lance un nouvel appel à projet de recherche sur l’impact de l’exposition à l’amiante sur l’état de santé des anciens agents de l’immeuble Le Tripode (Nantes) et leur trajectoire de santé. L’appel à projet est ouvert jusqu’au 21 octobre 2024.

©Tsuboya / Stock.Adobe.com

Plus de 1 800 agents du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère des Affaires étrangères ont été exposés à l’amiante dans l’immeuble Le Tripode à Nantes. Depuis 2004, Bercy poursuit un programme d’études épidémiologiques des anciens agents.

Objectifs et modalités de l’appel à projet de recherche

Le nouvel appel à projet de recherche vise à mieux appréhender l’impact de l’exposition à l’amiante sur l’état de santé des anciens agents du Tripode et leur trajectoire de santé.

Le périmètre de l’appel à projet reprend celui des précédentes études épidémiologiques et la méthodologie pourra s’appuyer  sur l’utilisation des outils mobilisés précédemment, ainsi que sur les données issues du Système national des données de santé (SNDS).

Les détails de l’appel à projet de recherche sont précisés dans le communiqué de presse [PDF 92 Ko].

Calendrier

Cet appel à projet vise une durée d’étude pouvant s’étendre sur une période de deux à trois ans.

L’appel à candidature pour les projets de recherche est ouvert depuis le 16 septembre 2024 et les candidats doivent déposer leur dossier avant le 21 octobre 2024.

Les candidats seront informés des décisions, au plus tard le 12 novembre 2024.

Modalité de soumission des dossiers

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre les éléments suivants :   

Les candidats doivent adresser leur dossier de candidature complet par voie électronique (format pdf) à l’adresse suivante : conditionsdetravail.srh3@finances.gouv.fr

Un accusé de réception sera envoyé par voie électronique dans les 72 heures.