La Direction générale des entreprises (DGE) publie son rapport sur l’écosystème deeptech en France

Intitulé « L’innovation de rupture au défi du passage à l’échelle », ce rapport dresse un état des lieux de l’écosystème deeptech en France, soutenu depuis six ans par un plan dédié, et des enjeux pour les années à venir.

©Julien Eichinger - stock.adobe.com

Les entreprises deeptech, fondées sur l’innovation de rupture, génèrent une importante création de valeur à la fois économique et sociétale, en permettant des progrès dans l’ensemble des secteurs clés (alimentation, santé, énergie, mobilité, etc.). Elles sont ainsi essentielles à la compétitivité et souveraineté de la France et de l’Europe.

Lancé il y a six ans, le Plan Deeptech vise à structurer un écosystème d’innovation de rupture :

  • en finançant la création et la maturation de jeunes pousses (start-ups) deeptech,
  • en simplifiant le transfert technologique depuis la recherche publique,
  • et en soutenant l’amorçage des startups par des financements et un accompagnement renforcé. 

Le rapport met en évidence le bilan positif de ce plan sur la structuration de l’écosystème deeptech sur les stades amont de développement. 

Un positionnement renforcé sur la scène internationale 

Le volume de levées de fonds sur le segment deeptech a quasiment été multiplié par trois en cinq ans (de 1,5 milliard d’euros en 2019 à 4,1 milliards d’euros en 2023), positionnant la France à la première place au sein de l’Union européenne et à la quatrième place mondiale (derrière les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni), avec des succès notables dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’intelligence artificielle, le quantique, le stockage ADN, la biotech et le new space

Dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe, les entreprises deeptech présentent régulièrement un potentiel dual, à la fois civil et militaire, qui justifie une attention accrue des pouvoirs publics pour préserver la souveraineté technologique de la France et sa capacité de défense. 

Des enjeux persistants pour les entreprises deeptech françaises

Le passage à l’échelle en termes de levées de fonds, d’industrialisation et d’internationalisation constituent des enjeux majeurs pour les entreprises deeptech françaises. 

Le rapport met en évidence un risque de distanciation de l’écosystème français d’entreprises deeptech à échelle internationale, faute d’une recherche suffisamment axée sur les priorités stratégiques d’avenir et d’une capacité de financement permettant d’accompagner leur montée en puissance.

Des perspectives d’avenir pour poursuivre dans cette dynamique

À partir d’une large consultation de l’écosystème deeptech français, ce rapport propose une feuille de route pour alimenter la troisième phase du Plan Deeptech

Afin de poursuivre la dynamique positive observée depuis cinq ans et de relever le défi du passage à l’échelle, le rapport émet des pistes de réflexion : 

  • Renforcer de la valorisation de la recherche scientifique française, en accélérant le passage du « labo à l’usine », pour faire de l’innovation de rupture un véritable moteur de compétitivité et de souveraineté industrielle.
  • Répondre à un besoin de financement de 30 milliards d’euros d’ici 2030 pour les entreprises deeptech, afin d’accompagner les startups tout au long de leur cycle de développement et permettre de créer des champions technologiques de rang mondial. La France et l’Europe doivent se doter de capacités de soutien avec des outils de financement privé et public des startups, capables de rivaliser avec les principaux compétiteurs internationaux.
  • Accélérer la transition des startups deeptech vers des entreprises industrielles compétitives, en renforçant l’adoption de leurs innovations sur le marché. Le rapport préconise un recours accru et systématique aux instruments extra-financiers que sont la commande publique et privée, les garanties et les leviers règlementaires, afin d’accélérer la normalisation des entreprises deeptech dans le tissu économique.

Sur la base de ces conclusion et pistes, une réflexion interministérielle, associant l’ensemble des acteurs privés de l’écosystème deeptech, doit aboutir d’ici l’été à une nouvelle stratégie en faveur de la deeptech française. 

Consulter le rapport

L’innovation de rupture au défi du passage à l’échelle 

En savoir plus