IA : des investissements records annoncés lors du Sommet Choose France 2025

Avec un total de 53 annonces représentant 40,8 milliards d’euros d’investissements, cette huitième édition du Sommet Choose France a atteint un niveau inédit. Elle conforte la place de la France comme la première destination européenne pour les investissements internationaux, et tout particulièrement dans des domaines stratégiques comme l’intelligence artificielle.

© MEFSIN - Gezelin Gree

Pour la sixième année consécutive, la France s’est imposée comme la première destination européenne pour les investissements internationaux (Baromètre EY de l’Attractivité de la France 2025).

Elle conserve également sa première place européenne pour le nombre de projets industriels, les investisseurs plébiscitant les secteurs stratégiques de l’énergie, de l’agro-alimentaire, de l’intelligence artificielle (IA) et de la recherche quantique.

L’IA en tête des investissements annoncés lors du Sommet Choose France

Le Sommet pour l’action sur l’IA de février 2025 a mis en lumière l’attractivité de la France pour les grands projets d’infrastructures pour le développement de l’intelligence artificielle notamment par l’implantation de centres de données.

À l’occasion du Sommet Choose France 2025, quatre investissements d’ampleur ont été annoncés, avec :

  • Brookfield : 10 milliards d’euros d’investissement en faveur des infrastructures d’intelligence artificielle en France, avec 4 000 emplois directs et indirects attendus sur le site pilote « E-Valley » à Cambrai (59),
  • MGX avec Bpifrance, Mistral et NVidia : 8,5 milliards d’euros d’investissement en Ile-de-France pour un campus IA ouvert associant data centers, calcul de haute performance, éducation et recherche,
  • Prologis : 6,4 milliards d’euros d’investissement au total pour 3 400 emplois directs et indirects, dans le domaine des infrastructures numériques, avec quatre grands projets de centres de données prévus en région parisienne, représentant une capacité totale de 584 mégawatts,
  • et Digital Reality : 2,3 milliards d’euros d’investissement, 750 emplois directs et indirects dans deux projets de centres de données à Marseille (13) et Dugny (93).

Cette attractivité est portée par une ambition politique forte et une stratégie nationale mise en place dès 2017 pour faire de la France l’un des leaders mondiaux de l’IA

La France dispose en effet de nombreux atouts pour héberger des centres de données et met en place des actions pour faciliter leurs implantations : depuis les annonces d’investissement de 109 milliards d’euros lors du Sommet pour l’Action pour l’IA, 28 nouveaux sites d’accueils susceptibles d’accueillir des centres de données ont été identifiés, en plus de 35 sites annoncés en février 2025. 

Par ailleurs, une procédure de raccordement accélérée a été mise en place avec RTE et la Commission de régulation de l’énergie avec quatre premiers sites bénéficiaires.

À propos du Sommet Choose France

Depuis son lancement en 2018 par le président de la République, le Sommet Choose France est devenu un rendez-vous économique annuel incontournable dans l’agenda des investisseurs internationaux. Cette huitième édition, qui s’est tenu le 19 mai 2025 à Versailles, a rassemblé plus de 400 participants étrangers de plus de 46 nationalités différentes. 

Depuis 2018, Choose France représente 87,8 milliards d'euros d'investissements et plus de 163 000 emplois.