France 2030 : 7 nouveaux projets soutenus pour relocaliser les médicaments essentiels

Sept nouveaux projets soutenus par France 2030 ont été présentés ce lundi 6 janvier pour renforcer ou relocaliser les étapes clés de la production de médicaments essentiels. Ils s’ajoutent aux sept projets précédemment sélectionnés. Détails.

©MEFSIN Sebastien Muylaert

La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, le ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, Yannick Neuder et le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, aux côtés du secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, Bruno Bonnell, ont annoncé ce jour le soutien à sept nouveaux projets dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Objectif : renforcer ou relocaliser en France les étapes clés (principe actif, produit fini) de la production de médicaments essentiels.

Retrouver la liste des sept projets soutenus

Vers la reconquête de la souveraineté sanitaire

Le soutien à des projets industriels portant sur des médicaments essentiels au fonctionnement du système de santé français répond à l’une des priorités du Gouvernement : la reconquête de la souveraineté sanitaire de la France.

L’approvisionnement du marché français est aujourd’hui vulnérable aux importations étrangères, et notamment extra-européennes. Ces projets, ainsi que ceux soutenus dans le cadre de France Relance, permettent ainsi de renforcer la production de médicaments essentiels sur le territoire national pour 42 médicaments essentiels.

50 millions d’euros de soutien public mobilisés

Ces nouveaux projets s’ajoutent aux sept projets dont le soutien par France 2030 avait été annoncé en juin 2023

Ce sont au total près de 50 millions d’euros de soutien public qui ont été mobilisés par France 2030 pour ces 14 projets, afin de concrétiser près de 300 millions d’euros d’investissements industriels.