Afin de renforcer l’impact de la recherche scientifique au sein de l’économie nationale, le président de la République a récemment rappelé les ambitions françaises en matière d’innovation. Celles-ci se traduisent par un objectif ambitieux : créer 100 licornes et 500 start-up issues de la recherche (deeptech) par an d’ici 2030.
Depuis une vingtaine d’années, l’État a déployé une politique continue pour soutenir le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique. Le plan « France 2030 » s’inscrit dans cette même démarche. Doté de 54 milliards d’euros déployés sur cinq ans, il vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. Ses résultats sont déjà tangibles. L’objectif intermédiaire des 25 licornes a été atteint en 2022. La création de 250 jeunes pousses deeptech en 2021 est également le signe d’une accélération de la dynamique d’innovation.
Un plan d’action autour de trois piliers
Malgré les résultats positifs atteints, l’avancée de la France en matière d’innovation nécessite de passer à la vitesse supérieure. À titre de comparaison internationale, une entreprise est issue de la recherche tous les 51 millions de dollars de dépense académique aux USA contre 94 millions de dollars en France. Pour amorcer une montée en puissance, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, ont détaillé le 9 janvier 2023, depuis Nancy, le renforcement des actions du Gouvernement autour de trois piliers :
- la mise en place de vingt-cinq pôles universitaires d’innovation (PUI) : 160 millions d’euros seront mobilisés pour renforcer les structures de recherches au sein des Universités.
- l’accélération du plan deeptech par un renforcement des actions existantes (i-Lab, bourse French Tech émergence, Aide au développement deeptech) et la déclinaison d’actions supplémentaires (création de la bourse French Tech Lab). 65 millions d’euros supplémentaires sont mobilisés.
- le renforcement de la valorisation des travaux issus de la recherche et des programmes de recherche thématiques (PEPR). 275 millions d’euros sont mobilisés autour de 17 projets.
La création d’un fonds spécialement dédié à la Deeptech
Ces trois actions, opérées par Bpifrance et l’Agence nationale de la recherche, représentent un investissement de 500 millions d’euros, dans le cadre de France 2030 et de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR). Elles permettront de faire le lien entre recherche académique et monde socio-économique et de développer des solutions aux défis de notre temps et de la France de 2030. En complément, la création d’un fonds spécifiquement dédié à la deeptech et doté de 100 millions d’euros permettra à l’État de soutenir en fonds propres ces start-up, une fois créées à différents stades de développement.
Qu'est-ce qu'une deeptech ?
Les deeptech sont des jeunes entreprises (start-up) qui proposent des solutions ou des produits disruptifs basés sur une recherche scientifique avancée.