Fonds Ukraine : 19 projets de reconstruction sélectionnés

19 projets d’entreprises françaises vont recevoir 200 millions du fonds Ukraine pour soutenir les infrastructures critiques et secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne.

©MEFSIN Hamilton de Oliveira

L’annonce des 17 entreprises lauréates intervient quelques mois après la signature de l’accord bilatéral du 7 juin 2024 entre la France et l’Ukraine portant sur la création d’un fonds Ukraine doté de 200 millions d’euros pour financer la reconstruction et la restauration des infrastructures.

19 projets s’inscrivant dans cinq secteurs stratégiques

Parmi les 70 candidatures, le gouvernement ukrainien a sélectionné 19 projets qui se répartissent sur l’ensemble du territoire ukrainien. Ces 19 projets de reconstruction sont portés par 17 entreprises françaises, dont 10 PME et ETI. Pour garantir la résilience économique de l’Ukraine, les différents projets devront être mis en œuvre en moins de 16 mois pour répondre aux besoins les plus urgents du pays.

Ainsi, plus de 50 sites de production français répartis sur l’ensemble du territoire national seront impliqués dans la réalisation des projets dans les secteurs de :  

  • La santé,   
  • L’eau,  
  • L’énergie,  
  • Le déminage et la sécurité incendie,   
  • Les infrastructures.

Dans le détail, le secteur de la santé, avec sept projets sélectionnés, est doté de 51 millions d’euros. Le secteur de l’énergie bénéficie de plus de 64 millions d’euros, suivi par le secteur du déminage avec 44 millions d’euros. Les secteurs de l’eau et des infrastructures sont, quant à eux, dotés de 20 % des crédits du fonds Ukraine.