Financer l’économie européenne avec le label européen « Finance Europe »

Eric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances, et plusieurs de ses homologues européens ont lancé officiellement, le jeudi 5 juin 2025, le label « Finance Europe ». Ce nouveau label doit aider les épargnants européens à améliorer le rendement de leur épargne en fléchant leurs investissements vers le financement d’entreprises européennes.

©MEFSIN Sebastien Muylaert

Avec près de 35 000 milliards d’euros d’épargne, les Européens disposent d’un important levier pour soutenir l’économie et l’innovation dans l’Union européenne. Pourtant cette épargne contribue peu au financement de l’économie européenne, car une grande partie du capital est placée sur des comptes bancaires à faible rendement ou investie à l’étranger. Pour inciter les Européens à investir en fonds propres dans les entreprises européennes et leur donner, ainsi, l’opportunité d’accroître les rendements de leur épargne sur le long terme, le label « Finance Europe » offrira aux épargnants une solution pour identifier les placements qui contribuent directement au financement de l’économie de l’Union  européenne.

Les caractéristiques du label « Finance Europe » 

Le label « Finance Europe » n’est pas un nouveau produit financier, mais une boussole pour accompagner les choix d’investissement des épargnants dans des placements financiers de long terme. Ainsi, pour que les fonds soient labélisés « Finance Europe », ils devront respecter plusieurs caractéristiques :

  • allocation européenne : au moins 70 % des actifs sont investis dans l’Espace économique européen (EEE),
  • univers d’investissement : produits prioritairement investis en actions, pour contribuer au financement en fonds propres des entreprises européennes,
  • horizon d’investissement de long terme : les produits labélisés doivent comporter une incitation à la détention de long terme avec une durée minimale d’investissement de cinq ans,
  • pas de garantie publique en capital : l’épargnant peut constater des pertes en capital,
  • fiscalité : les éventuelles incitations fiscales associées à ce label seront déterminées par les États, selon leurs politiques fiscales.

Le label « Finance Europe » sera mis en œuvre de façon simple et décentralisée. Les banques, assureurs et sociétés de gestion seront chargés de la distribution des produits labélisés auprès des épargnants. Les autorités nationales compétentes seront, quant à elles, chargées de contrôler le bon respect des critères du référentiel commun du label « Finance Europe », afin d’en assurer la crédibilité et la transparence.