Défis climatiques : lancement d’un appel à projets pour financer des solutions innovantes

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, annoncent le lancement d’un nouvel appel à projets pour financer des « solutions innovantes pour une résilience renforcée face aux défis climatiques ».

©Pixel-Shot - stock.adobe.com

Chaque année, l’organisation d’un appel à projets du fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) permet, de façon complémentaire au guichet ouvert toute l‘année, de soutenir et valoriser des projets de démonstrateurs innovants, majoritairement portés par des PME, dédiés à une thématique gouvernementale prioritaire.

FASEP 2024 : qui peut en bénéficier ?

L’appel à projets FASEP 2024 vise à valoriser des solutions innovantes en matière de résilience face aux défis climatiques. Les candidatures sont ouvertes aux entreprises françaises disposant d’un projet à l’export.

Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement aux PME, le FASEP devra permettre de financer un démonstrateur de technologie innovante dans un pays en développement (voir la carte des pays éligibles ci-dessous).

Seraient, par exemple, éligibles les projets :

  • de conception et construction d’infrastructures résistantes aux évènements climatiques extrêmes,
  • de prévision et de gestion des risques climatiques,
  • de gestion durable des ressources en eau, des sols et de la biodiversité,
  • de solutions innovantes permettant d’atteindre l’efficacité énergétique.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse aap-fasep[@]dgtresor.gouv.fr avant le 15 septembre 2024, accompagné de la fiche de présentation. Les résultats seront annoncés dans le courant du mois de novembre.

Les documents nécessaires à la constitution du dossier sont téléchargeables sur le site de la direction générale du Trésor.