Consultation publique : donnez votre avis sur le métier des influenceurs !

En expansion depuis quelques années, le métier de l’influence et de la création des contenus présente aujourd’hui de nombreux enjeux socio-économiques. Afin d’en éclairer le contour et d’en poser le cadre, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique lance une concertation publique autour de la question. Du 8 au 31 janvier 2023, participez-y sans tarder !

Accessible à tous les Français, une consultation publique sur le métier des influenceurs est ouverte du 8 au 31 janvier 2023 sur la plateforme concertation-influenceurs.make.org. Vous avez un avis sur les métiers des créateurs de contenus, une interrogation ou une remarque, donnez votre avis sur le sujet ! 

Participez à la concertation

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Engager la réflexion autour de la définition et de l’encadrement de ce métier émergent est l’objectif de cette concertation. La démarche traduit une volonté de protéger à la fois les consommateurs et les créateurs de contenus. L’ouverture de cette concertation publique vise également à offrir un espace de liberté d’expression à tous les Français qui souhaitent donner leur avis pour enrichir le débat autour de la question.

Une consultation autour de quatre thématiques

La consultation permettra de donner son avis autour de 11 mesures réparties en quatre thématiques. Ces dernières ont été élaborées conjointement par l’Autorité de régulation, les associations de consommateurs, les associations de professionnels et des influenceurs. Elles comprennent :

  • les droits et les obligations des influenceurs pour permettre de poser une définition légale de l’influenceur / créateur de contenus et de l’agent d’influenceur. Une autre proposition consiste à imposer un contrat écrit et des obligations contractuelles entre influenceurs et marques ainsi qu’entre influenceurs et agences d’influence.
  • la propriété intellectuelle avec notamment le souhait de créer un site d’information à destination des influenceurs pour les protéger.
  • la protection des consommateurs avec notamment l’idée de renforcer les obligations des plateformes numériques ou la création d’un guide de bonnes pratiques et d’un site dédié pour les créateurs de contenus.
  • la gouvernance du secteur en proposant par exemple la création d’un label ou en encourageant la fondation d’une fédération professionnelle pour aider les influenceurs.

Un travail conjoint entre le ministère et le secteur

En parallèle à cette consultation, huit groupes de travail seront menés en janvier et février entre le ministère et les acteurs du secteur. Portant sur les quatre grandes thématiques prédéfinies, l’objectif reste le même : permettre d’avancer sur la question de la définition des droits et des devoirs des influenceurs mais aussi de la protection des consommateurs.

Il s’agit d’un travail essentiel sur un métier en pleine expansion qui concerne aujourd’hui en France près de 150 000 créateurs de contenus et qui représente une réelle opportunité prometteuse de développement personnel et professionnel pour ceux qui souhaitent s’y impliquer.