3e édition de la Semaine des métiers du tourisme : plus de 3 200 évènements organisés dans toute la France

La Semaine des métiers du tourisme est devenue un rendez-vous incontournable pour valoriser les métiers du tourisme. Cette troisième édition, qui se tient du 17 au 23 mars 2025, vise à faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emplois, la grande diversité des professions et formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière offertes par le secteur.

© DGE

Avec 100 millions de visiteurs internationaux accueillis chaque année, le secteur du tourisme constitue un moteur de l’économie française puisqu’il représente 7,5 % du PIB et génère près de deux millions d’emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire.

Malgré cette dynamique, soutenue en 2024 par le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le secteur peine toujours à recruter. Fin 2024, 63 000 emplois étaient à pourvoir dans l’hôtellerie restauration et 59 % des projets d’emploi étaient considérés comme des recrutements difficiles à effectuer.

Comment participer à la semaine des métiers du tourisme ?

Tous les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme sont référencés et géolocalisés sur une cartographie sur le site internet de la Semaine des métiers du tourisme.

Chacun peut y rechercher un événement près de chez soi et se rapprocher directement des organisateurs pour y participer.

Cette année, les événements de la Semaine des métiers du tourisme se dérouleront jusqu’au 30 mars 2025 pour l’Hexagone, et jusqu’au 27 avril 2025 pour l’Outre-mer.Pour cette troisième édition, 3 221 évènements sont proposés dans toute la France, dans les 13 régions de l’Hexagone et les 5 départements et régions d’Outre-Mer.

Une journée à Bercy pour découvrir les opportunités offertes par le secteur du tourisme en matière d’emploi et de formation

Pour lancer cette troisième édition, plus de 200 collégiens et lycéens sont invités au ministère à l’occasion d’une conférence organisée en présence d’Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de Nina Métayer, cheffe pâtissière française distinguée meilleure pâtissière au monde à deux reprises et marraine de cette édition, ainsi que de plusieurs acteurs du tourisme et de l’enseignement, partenaires de l’initiative.

Au programme : des témoignages de jeunes talents en formation ou en poste dans le secteur, des quiz interactifs pour déconstruire les stéréotypes, des formats vidéo immersifs pour faire découvrir la richesse et la grande diversité des métiers.

Participer à la Semaine des métiers du tourisme

Découvrir les événements près de chez soi