Imprimer la page

Achats responsables : le parcours national est sur les rails

Pour sensibiliser et inciter les organismes publics et privés à acheter de façon responsable, le médiateur des entreprises et le conseil national des achats lancent le parcours national des achats responsables. Un guide de bonnes pratiques et une labellisation pour des achats à impact positif.

©Drone First - stock.adobe.com

Acheter « responsable ». Une démarche dans laquelle s’engagent de plus en plus d’acteurs économiques publics et privés. Pour accroître encore la part des achats à impact positif, le médiateur des entreprises et le conseil national des achats ont annoncé, mercredi 13 octobre, le lancement du parcours national des achats responsables.

Ce parcours inclut :

  • la nouvelle charte Relations fournisseurs et achats responsables[PDF; 256 Ko]. Elle vise à renforcer la solidarité entre les entreprises.
  • un outil d’autodiagnostic flash. Prochainement disponible sur la plateforme Impact.gouv.fr, il permettra d’éclairer les dirigeants sur leurs pratiques en matière d’achats responsables et de les sensibiliser, notamment, à l’importance de la performance économique et à l’intégration de critères environnementaux et sociaux.
  • le label Relations fournisseurs et achats responsables. Il sera décerné par le médiateur des entreprises et le conseil national des achats. Adossé à la norme ISO 20400 et porté par les pouvoirs publics, il traite spécifiquement de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats « à impact positif ».

L’objectif est d’atteindre 80% des achats de l’État labellisés d’ici fin 2022.

Partager la page