Pour sensibiliser et inciter les organismes publics et privés à acheter de façon responsable, le médiateur des entreprises et le conseil national des achats lancent le parcours national des achats responsables. Un guide de bonnes pratiques et une labellisation pour des achats à impact positif.

Acheter « responsable ». Une démarche dans laquelle s’engagent de plus en plus d’acteurs économiques publics et privés. Pour accroître encore la part des achats à impact positif, le médiateur des entreprises et le conseil national des achats ont annoncé, mercredi 13 octobre, le lancement du parcours national des achats responsables.
Qu'est-ce qu'un achat à impact positif ?
Les achats « à impact positif » doivent prendre en compte des critères de performance économique et de de compétitivité et intégrer des critères environnementaux et sociaux. Ils doivent également avoir un ancrage territorial et développer une culture de médiation.
Ce parcours inclut :
- la nouvelle charte Relations fournisseurs et achats responsables[PDF; 256 Ko]. Elle vise à renforcer la solidarité entre les entreprises.
- un outil d’autodiagnostic flash. Prochainement disponible sur la plateforme Impact.gouv.fr, il permettra d’éclairer les dirigeants sur leurs pratiques en matière d’achats responsables et de les sensibiliser, notamment, à l’importance de la performance économique et à l’intégration de critères environnementaux et sociaux.
- le label Relations fournisseurs et achats responsables. Il sera décerné par le médiateur des entreprises et le conseil national des achats. Adossé à la norme ISO 20400 et porté par les pouvoirs publics, il traite spécifiquement de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats « à impact positif ».
L’objectif est d’atteindre 80% des achats de l’État labellisés d’ici fin 2022.
À propos du conseil national des achats
Le CNA, c’est un réseau de partage, d’expertises, de rencontres professionnelles et de proximité pour près de 18 000 adhérents – directeurs achats, responsables achats, acheteurs et consultants sur toute la France. Chacun accède de façon privilégiée à une communauté pour y partager de bonnes pratiques, ses idées, mutualiser, fédérer, se développer, jouer son rôle d’influenceur. Plus d’informations sur le site http://cna-asso.fr.
À propos du médiateur des entreprises
Le médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Économie, des finances et de la relance, vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs, au service de l’économie. Il intervient également dans le domaine de l’innovation. Son réseau est présent dans toutes les régions. La saisine s’effectue depuis le site http://www.mediateur-des-entreprises.fr
Presse
Communiqué Lancement du parcours national des achats responsables [PDF; 320 Ko]
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