Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, a reçu le 21 juillet les représentants des entreprises du secteur banque-assurance engagées dans les achats responsables. L’ occasion d’encourager les autres acteurs économiques, publics et privés, à s’emparer de ce sujet clé.

Avec 18 entreprises ayant obtenu le label « Relations fournisseurs et achats responsables », le secteur banque-assurance est le mieux représenté parmi les entreprises labellisées, depuis la création du label en 2012.
En présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Pascal Pelon, président du conseil national des achats Ile-de-France, Olivia Grégoire a décerné des certificats du label à de nouvelles entreprises.
Label RFAR et outil d’autodiagnostic
Cet évènement s’inscrit dans une mission de développement du label RFAR confiée en novembre 2020 à Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. En effet, cet outil s’impose comme un dispositif robuste et exigeant, qui aide les organisations à structurer leur démarche d’achats responsables. Par ailleurs, un outil d’autodiagnostic sera mis à disposition des acteurs économiques sur la plateforme impact.gouv.fr, à la rentrée.
Le label Relations fournisseurs et achats responsables
Le label Relations fournisseurs et achats responsables est décerné conjointement par le médiateur des entreprises et le conseil national des achats. Adossé à la norme ISO 20400 et porté par les pouvoirs publics, il traite spécifiquement de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs, pour garantir des achats « à impact positif » (performance économique et compétitivité, critères environnementaux et sociaux, responsabilité et ancrage territorial, culture de médiation).
Aujourd’hui, 60 entreprises et entités publiques sont labellisées, ce qui représente plus de 100 milliards d’euros d’achats annuels.
Olivia Grégoire :
Être un éclaireur, c’est montrer un nouveau chemin. Les entreprises labellisées du secteur banque-assurance ont su mutualiser leurs efforts pour cartographier les risques RSE pesant sur les achats et construire un modèle responsable récompensé par ce label. Je salue également les nouveaux labellisés qui ont su obtenir la reconnaissance de ce label exigeant.
Presse
Communiqué - Olivia Grégoire félicite les entreprises labellisées du secteur banque-assurance pour leur engagement en matière d’achats responsables - 21/07/2021 [PDF; 1,3 Mo]
Lire aussi
Vers un capitalisme responsable : le ministère lance la plateforme impact.gouv.fr - 27/05/2021