Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Hu Chunhua, vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, ont co-présidé le 6e dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois, le 7 décembre, à Bercy.
Cet événement annuel constitue un cadre privilégié de discussions entre la France et la Chine sur l’ensemble des questions économiques et financières bilatérales. La 5è édition avait eu lieu à Pékin, en décembre 2017. Quelques jours après la rencontre des chefs d’États du G20 à Buenos Aires, ce dialogue est une opportunité de poursuivre les discussions sur le sujet des tensions commerciales encore présentes et tout particulièrement sur les travaux qui ont débuté pour réformer l’organisation mondiale du commerce (OMC) afin de l’adapter aux réalités économiques du 21è siècle.
Pour cette 6è édition, le dialogue était structuré autour de 5 grands axes :
- l’identification des points d’entente sur les sujets macroéconomiques et sur la gouvernance économique et financière mondiale;
- la promotion de l’engagement de la France et de la Chine en faveur du développement durable;
- l’accroissement des divers aspects de notre coopération en matière de commerce et d’investissement notamment en ce qui concerne les accès au marché;
- le renforcement des projets de partenariats en matière de connectivité;
- l’approfondissement des grandes coopérations structurantes, sur le volet industriel, notamment nucléaire et aéronautique, sur l’agroalimentaire et élargissement de notre coopération financière.
L'objectif de ce dialogue est de permettre à chaque partenaire d’expliquer le sens de ses politiques économiques, ses contraintes, ses objectifs et ses positions. Il crée une plus grande compréhension mutuelle, une plus grande confiance entre les acteurs des deux pays et permet de conforter ou de relancer des coopérations économiques bénéficiant à la Chine et à la France.
La Chine est aujourd’hui un partenaire de premier ordre au sein de l’économie mondiale. La France dispose d’un tissu d’entreprises dans différents secteurs d’excellence dont les biens et services sont fortement attendus par les consommateurs chinois. Nos relations économiques et commerciales se sont développées autour de grands partenariats structurants, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du nucléaire et de l’agriculture.
En parallèle du dialogue économique et financier, les chefs d’entreprises français et chinois du conseil d’entreprises franco-chinois créé lors du précédent dialogue et dont la première réunion s’était tenue à Pékin, lors de la visite du président de la République Emmanuel Macron en janvier 2018, se sont réunis pour échanger sur les projets de partenariats en cours et sur des projets potentiels d’avenir.